Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Emploi des personnes handicapées : les engagements du CHRU de Nancy

CHRU Nancy - vendredi 10 novembre 2017. 665 vu(s)

Un entretien avec la référente handicap

Un entretien avec la référente handicap ©CHRU Nancy

Dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées qui se tient du 13 au 17 novembre 2017, le CHRU de Nancy lance une campagne d’information à destination de l’ensemble de ses professionnels autour de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) visant à adapter les conditions de travail à chaque situation. 

Cette initiative s’inscrit dans le plan d’actions validé par l’institution en 2016, aboutissement d’un important travail mené depuis plusieurs années par le Département Ressources Humaines et Affaires Sociales du CHRU.

Le maintien dans l’emploi des agents rencontrant une situation de handicap au cours de leur carrière constitue une priorité pour le CHRU de Nancy. L’objectif est ambitieux : accompagner l’agent rencontrant une problématique de santé, résultant on non de son métier, et lui permettre de continuer à exercer une activité professionnelle.

Des acteurs formés et coordonnés au service d’un accompagnement personnalisé

> La référente handicap fait le lien entre les différents acteurs pour la mise en place d’actions individuelles et sollicite les aides auprès du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) : aménagement du poste de travail, déplacements domicile-travail…

> Le médecin du travail suit l’état de santé de l’agent, il évalue l’adéquation entre le poste de travail et l’état de santé. Si nécessaire, il émet des recommandations.

> L’ergonome analyse l’activité de travail, préconise et accompagne la mise en œuvre des aménagements.

> Le Conseiller en Positionnement et Parcours Professionnel assure l’accompagnement de l’agent dans sa réflexion sur son parcours professionnel, notamment lorsqu’il rencontre des problèmes de santé.

> L’assistante sociale du personnel informe l’agent sur ses droits et l’accompagne dans ses démarches comme la demande de la Reconnaissance de la qualité de Travailleur Handicapé auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

> Le psychologue du travail accompagne l’agent en reconversion, écoute ses craintes, l’aide à faire le deuil de son métier et à s’adapter à son nouvel environnement professionnel.

Depuis le 1er janvier 2016, 31 professionnels du CHRU ont bénéficié d’un aménagement de poste de travail financé par le FIPHFP via du matériel spécifique (fauteuil ergonomique, outils informatiques, éclairage, repose pied, etc.), 5 contrats tremplins ont été signés et 21 formations concernant les connaissances académiques et les compétences transférables ont été suivies par  des agents issus des métiers « sensibles » afin d’anticiper une éventuelle reconversion. 

En 2016, le taux d’emploi légal des personnes handicapées au CHRU de Nancy est de 5,52 % très proche de l'objectif légal (6%)*

*loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées


Catégorie : CHRU Nancy, Ressources humaines - Enseignement, Newsletter 913 - 21/11/2017

Contact : CHRU Nancy


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 21 novembre : journée nationale de la trisomie 21
  • 21 novembre : journée mondiale souvenir des victimes de la route
  • 25 novembre : journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes
  • 27 novembre : journée nationale de la trisomie 21
  • 29 novembre : semaine internationale de la science et de la paix
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  20-11-2017