Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Août 2010 : Epidémie de dengue aux Antilles

Au mois d'août l'actualité a été dominée par les annonces alarmantes concernant l'épidémie de dengue aux Antilles. Près de 60 000 personnes ont été touchées (33 000 cas en Guadeloupe, 25 600 en Martinique). Les autorités ont du mal à enrayer le fléau malgré l'intervention d'une soixantaine de soldats et de jeunes volontaires. Le 24 août, un 18ème décès était enregistré.

Au mois d’août l’actualité a été dominée par les annonces alarmantes concernant l’épidémie de dengue aux Antilles. Près de 60 000 personnes ont été touchées (33 000 cas en Guadeloupe, 25 600 en Martinique). Les autorités ont du mal à enrayer le fléau malgré l’intervention d’une soixantaine de soldats et de jeunes volontaires. Le 24 août, un 18ème décès était enregistré : un adolescent de 16 ans.

Le 25 août, Libération titrait « Pour enrayer l’épidémie, qui a déjà fait 18 morts, les soldats vont aider à la démoustication ». La journaliste Marwan Chahine rappelait que « La situation dans les Antilles françaises est particulièrement préoccupante car cette grippe tropicale, transmise par les moustiques n’en finit pas de se diffuser ». Dans le Figaro du 26 août, Mariel Le Court explique que « Faute d’avoir un médicament, la priorité, en effet, est la protection contre les moustiques vecteurs de la maladie et leur éradication ». Le quotidien apporte une note d’espoir en citant le Pr Eric Pichard, spécialiste des maladies infectieuses et tropicales au CHU d’Angers qui annonce que « l’on devrait disposer d’un vaccin dans quelques années ».

Le 28 août, dans une dépêche de l’AFP, les Présidents du conseil régional et du conseil général de la Guadeloupe alertent Madame Bachelot sur la situation sanitaire de l’île. Ils citent le retard ou les difficultés de financement dans plusieurs gros projets d’équipement dont celui du nouveau CHU de Pointe-à-Pitre / Les Abymes. Concernant la dengue « la région Guadeloupe y consacre chaque année des millions d’euros alors même que cela ne relève pas de sa compétence » rappellent les élus. Le 28 août, une autre dépêche annonce la visite des ministres de l’Outre-mer Marie-Luce Penchard et de la Santé, Roselyne Bachelot aux Antilles pour 24h00. Samedi matin, elles étaient reçues au CHU de Fort-de-France. Selon les experts, le pic ne serait pas atteint. Le 30 août, le Dr Sandrine Cabut dans un article du Figaro « Dengue : les précautions à prendre » relate les propose du Dr André Cabié, chef du service de maladies infectieuses au CHU de Fort-de-France qui observe « une montée des résistances des moustiques aux insecticides. »

Autres faits marquants : les chiffres de prévalence du cancer du sein en Europe. En France la mortalité n’a diminué que de 11% alors qu’elle à chuté de plus de 20% dans beaucoup de pays européens s’étonne le Dr Sandrine Cabut dans le Figaro du 14 août. Son article reprend notamment le propos du Dr Philippe Autier, premier auteur d’une étude publié dans le British Medical journal qui constate : En 2006, la France est seulement classée au milieu du tableau européen avec un taux de mortalité du cancer du sein de 25,6 pour 100 000 femmes. Pourtant la France est « l’un des pays qui a le meilleur accès aux soins, c’est aussi l’un de ceux où le nombre de mammographies par femme est le plus élevé. Il y a des efforts considérables et le résultat n’est pas à la hauteur. »

La recherche à la Une : Dans un reportage du Monde au CHU de Nantes publié le 7 août, Philippe Jacqué met en avant le suivi des patients et les recherches menées par l’institut de transplantation urologie-néphrologie du CHU de Nantes qui « rêve de décrocher le label d’institut hospitalo-universitaire ». Le journaliste rappelle aussi dans un encadré que 7 autres CHU se positionnent pour devenir des pôles de niveau mondial.

A retenir également la série de reportages sur Télématin-France 2
Du lundi 2 au samedi 7 août 2010, Richard Zarzavatdjian, journaliste a présenté aux téléspectateurs 5 actions de prévention menées à l’initiative des CHU de Bordeaux, Lyon, Marseille, Nancy, Rouen, Toulouse «Un petit échantillon des efforts déployés par les hôpitaux pour améliorer les conseils donnés aux patients ou leur suivi» commente le journaliste, enthousiasmé par « la compétence des équipes et leur empathie avec les malades qui leur permettent d’adapter les soins aux situations particulières des patients ». Au programme :
– Le CHU de Nancy et le cancer de la peau des seniors – Seniors et soleil
– Le CHU de Rouen – Un centre d’appel sur la vaccination du voyageur
– AP-HM – Un centre spécialisé pour prévenir les accidents de plongée
– Le CHU de Bordeaux – Un simulateur de conduite pour prévenir les accidents de la route
– Le CHU de Toulouse – DIABSAT Le satellite au service du dépistage de proximité du diabète
– Le CHU de Lyon – La consultation d’altitude

La pause des hospitaliers : le nouveau numéro de la rentrée La LIGUE 1 de retour sur CANAL+ le 7 août – Le TOP 14 sur CANAL+ SPORT le 14 août Relay H, un réseau très hospitalier

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”