Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Faire «parler les cheveux» : le nouveau procédé du CHRU de Lille

Les équipes du Laboratoire de toxicologie du CHRU de Lille ont développé une méthode d'analyses toxicologiques performante, destinée à améliorer les résultats rendus dans le cadre du suivi des patients du CHRU, mais aussi dans le cadre des enquêtes judiciaires parfois très délicates. Cette méthode permet d'identifier des centaines de substances du type médicaments, stupéfiants, ou encore pesticides, dans les cheveux, le sang ou les urines.

Les équipes du Laboratoire de toxicologie du CHRU de Lille ont développé une méthode d’analyses toxicologiques performante, destinée à améliorer les résultats rendus dans le cadre du suivi des patients du CHRU, mais aussi dans le cadre des enquêtes judiciaires parfois très délicates. Cette méthode permet d’identifier des centaines de substances du type médicaments, stupéfiants, ou encore pesticides, dans les cheveux, le sang ou les urines.

Comment ça marche ?
Des centaines de molécules ont été manipulées par les toxicologues du CHRU, puis répertoriées dans une librairie informatique. Ce nouvel outil permet ainsi au laboratoire de toxicologie de détecter de manière beaucoup plus spécifique les substances présentes dans le corps humain, à des seuils impossibles à atteindre auparavant.

Quelles utilisations ?
Cette nouvelle méthode sera diffusée via un CD-Rom à tous les laboratoires de toxicologie souhaitant l’utiliser. Elle leur permettra de mieux répondre aux demandes d’analyses sollicitées par les services de soins pour les patients hospitalisés, et contribuera également à parfaire l’analyse dans le cadre d’enquêtes judiciaires : dosage des stupéfiants dans les accidents de la voie publique, recherche des causes de la mort, caractérisation d’une «soumission chimique».

Les missions du laboratoire de toxicologie du CHRU de Lille ?
Le laboratoire du CHRU de Lille intervient sur :
– L’adaptation des traitements dans le cadre du suivi thérapeutique des patients du CHRU (analyse de la posologie)
– La recherche de drogues ou médicaments absorbés pour les patients du CHRU
– Les expertises judiciaires en toxicologie : alcoolémie, dosage
des stupéfiants dans les accidents de la voie publique, recherche des
causes de la mort, caractérisation d’une soumission chimique

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.