Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Filisante.com

Filisante.com : Optimiser l'orientation des patients douloureux vers un service de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR)

Réduire les coûts en matière de santé sans altérer la qualité de prise en charge des patients douloureux est devenu une priorité de santé publique. L’idée d’agir sur les filières de soins est l’une des méthodes à envisager car elle assure des économies en améliorant la qualité des soins.

Les services de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) sont inondés de demandes souvent incomplètes, mal formulées, ou ne correspondant pas aux critères de recrutement du service. Cet encombrement des demandes est un frein évident à la fluidité de la filière.

Jusqu’à ce jour, l’absence d’outil performant d’aide à l’orientation des patients vers ces structures induit :
– un ralentissement dans le parcours de soins des patients nécessitant ce type de prise en charge qui est délétère pour le patient lui-même,
– ainsi qu’un surcoût non négligeable pour toute la filière.

De ce constat est né filisante.com.

Filisante.com est un site professionnel d’aide à l’orientation des patients douloureux vers les services de Médecine Physique et de Réadaptation afin d’affiner les recherches, éviter les erreurs d’orientation et de s’assurer de la spécificité des demandes. Il concerne actuellement l’Ile de France mais tend à s’étendre progressivement aux autres régions. Il est simple d’utilisation et bénéficie d’une mise à jour en temps réel.

Filisante.com a été réalisé avec le soutien de l’ANMSR (Association Nationale des Médecins Spécialistes de Rééducation), la FEDMER (Fédération Française de Médecine Physique et de Réadaptation) et l’AMPR-IDF (Association de Médecine Physique et Réadaptation d’Ile de France).

Dr Genet François – Fondateur du site Filisante.com.

Service de Médecine Physique et de Réadaptation
Centre Hospitalier Raymond Poincaré, Garches

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.