Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Grand déstockage : 8.3 tonnes de matériel enlevé pour un recyclage idéal

Encombré par le stockage de 8,3 tonnes de matériel électrique médical usagé dans son sous-sol, le CHU de Nice vient de confier leur collecte et leur recyclage à l’éco-organisme Récylum*.

Encombré par le stockage de 8,3 tonnes de matériel électrique médical usagé dans son sous-sol, le CHU de Nice vient de confier leur collecte et leur recyclage à l’éco-organisme Récylum*.
200 équipements (lampes, banque de sang, bistouri électrique, échographe, étuve, laser, imprimante, appareillage de monitoring, respirateur, pèse bébé …) ont été évacués les 24 et 25 octobre 2013, puis dépollués et recyclés  par un opérateur de traitement spécialisé, prestataire de Récylum. Dans le cadre d’une convention signée par le CHU, des conteneurs ont également été mis à disposition pour le stockage et l’enlèvement régulier des petits équipements qui arriveront en fin de vie tout au long de l’année. 
En transférant à un éco-organisme la responsabilité de la dépollution et du recyclage de ses équipements électriques usagés, le CHU de Nice a la garantie, certificats à l’appui, d’une prestation complète respectueuse des principes du développement durable et conforme à la réglementation. Il bénéficie également d’un service gratuit, grâce au financement de la filière par les fabricants des équipements concernés. Récylum enlève gratuitement tous les équipements électriques mis sur le marché par ses adhérents dès lors qu’ils sont libres de toute entrave mécanique et électrique. Le CHU faisait déjà gratuitement appel à Récylum depuis 2007 pour le recyclage de ses néons, et depuis 2011 pour les équipements électriques des bâtiments (matériel d’éclairage, de détection incendie, de contrôle d’accès, de gestion et régulation énergétique, automatismes de fermeture de portes, …). Ce service gratuit ne relève pas du Code des marchés publics.
*Un éco-organisme n’est pas un prestataire de service mais organisme agréé à but non lucratif exclusivement financé par les fabricants d’équipements électriques. Le statut d’éco-organisme agréé impose une conformité totale au cahier des charges réglementaire défini par l’État pour chaque filière. Le dossier d’agrément est en général examiné par une commission consultative représentative de l’ensemble des acteurs de la filière Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) concernée. L’agrément est ensuite attribué par arrêté ministériel pour une durée limitée et reconductible, durant laquelle l’éco-organisme devra faire preuve, auprès d’un censeur d’état, du Ministère de l’Écologie, et de la commission d’agrément, du fonctionnement conforme de ses opérations.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.