Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Grippe A : l’AP-HM préparée aux éventuels cas graves

La majorité des cas de décès sur Grippe A sont provoqués par des défaillances respiratoires graves dues a un syndrôme de détresse respiratoire aigu (SDRA) viral ou une surinfection bactérienne pulmonaire. Le traitement repose sur la ventilation artificielle adaptée. En général cette intervention est réalisée dans une unité de réanimation. Mais les habitants de la région PACA-Languedoc-Corse savent qu'ils n'auront pas à se déplacer dans ces situations extrêmes car l'Unité Mobile d'Assistance Circulatoire (UMAC) de l'Assistance Publique - Hopitaux de Marseille viendra à eux.

La majorité des cas de décès sur Grippe A sont provoqués par des défaillances respiratoires graves dues a un syndrôme de détresse respiratoire aigu (SDRA) viral ou une surinfection bactérienne pulmonaire. Le traitement repose sur la ventilation artificielle adaptée. En général cette intervention est réalisée dans une unité de réanimation. Mais les habitants de la région PACA-Languedoc-Corse savent qu’ils n’auront pas à se déplacer dans ces situations extrêmes car l’Unité Mobile d’Assistance Circulatoire (UMAC) de l’Assistance Publique – Hopitaux de Marseille viendra à eux.

Dans les cas les plus graves, seule une assistance cardio-respiratoire extra-corporelle permet de maintenir les patients en vie en attendant la récupération de la fonction respiratoire.
Ces dispositifs, qui nécessitent une expertise pour leur utilisation, ne sont disponibles que dans un nombre restreint de centres, et souvent la gravité de l’état des patients fait qu’ils ne sont pas transportables. Pour la région PACA-Corse, seule l’AP-HM dispose de cette technique et peut la déplacer auprès du malade. Déjà, plusieurs centaines de patients ont bénéficié de l’UMAC.

L’expérience précieuse de l’UMAC
L’ AP-HM dispose surtout d’une unité Mobile d’Assistance Circulatoire (UMAC) dans le service de Chirurgie cardiaque du Pr Collart, à la Timone. L’UMAC peut se déplacer avec le Samu sur l’ensemble de la région PACA-Languedoc-Corse pour mettre en place ce type d’assistance chez les patients, à l’endroit où ils se trouvent, et les rapatrier ensuite au CHU.
Cette unité, créée il y a maintenant plus de 3 ans en France, a été la première à s’organiser pour couvrir un bassin de population important. Elle se déplace en ambulance et avec l’hélicoptère de la Sécurité civile.

L’UMAC a déjà pris en charge plus de 60 patients depuis sa création .Pour faire face à l’épidémie de grippe A si elle venait à s’étendre, l’UMAC vient de renforcer ses équipes et d’acquérir de nouveaux matériels.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.