Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Handicap : une chambre domotisée première étape vers un monde plus accessible

« Le handicap des personnes ce n’est pas seulement la déficience qu’elles ont, c’est aussi un environnement qui est inadapté à leurs besoins ». Ce constat dressé en 2015 par le Défenseur des droits* s’avère totalement partagé par le CHU de Nice. Aussi, pour redonner une plus grande autonomie aux personnes souffrant de pathologies handicapantes et évolutives, l’établissement vient d’inaugurer une chambre d’Hôpital de Semaine (HDS) domotisée. Le principe : adapter l’environnement aux capacités motrices résiduelles des personnes.
«Le handicap des personnes ce n’est pas seulement la déficience qu’elles ont, c’est aussi un environnement qui est inadapté à leurs besoins ». Ce constat dressé en 2015 par le Défenseur des droits* s’avère totalement partagé par le CHU de Nice. Aussi, pour redonner une plus grande autonomie aux personnes souffrant de pathologies handicapantes et évolutives, l’établissement vient d’inaugurer une chambre d’Hôpital de Semaine (HDS) domotisée. Le principe : adapter l’environnement aux capacités motrices résiduelles des personnes. Par l’intermédiaire d’une tablette intégrant et reconnaissant les codes infrarouge (IR), les personnes peuvent exprimer leur état, leur douleur, leurs besoins, contrôler la TV, le store, les lumières, le positionnement de leur lit (dossier et pli des jambes), et se connecter à internet et à la téléphonie. Le système peut être contrôlé par la tête ou par les yeux.
Ces aides technologiques représentent un confort pour le patient, un moyen de respecter ses désirs en termes de communication et d’installation, une amélioration des conditions de travail pour les soignants et donc de la une qualité de vie pour tous. 
Ces dispositifs testés par le patient ouvrent sur des préconisations d’aides techniques adaptées et spécifiques, qui seront transposées à son domicile, facilitant sa réinsertion et sa vie quotidienne, hors des murs de l’hôpital. La chambre domotisée est proposée aux patients suivis par le Service SNPM-SLA** et touchés par des pathologies évolutives et dégénératives : Sclérose Latérale Amyotrophique, autres maladies du motoneurone, maladies neuromusculaires, polyradiculonévrites chroniques, myopathies de Duchenne, dystrophies facioscapulo-humérale, maladies de Charcot Marie-Tooth, SPATAX (dégénérescence spino-cérébelleuse)… Ces patients proviennent du département des Alpes-Maritimes et plus largement de tout le territoire PACA-Est. Chaque situation est particulière car les stades de dépendance évoluent d’un patient à l’autre et requièrent des compensations personnalisées.
Cette innovation au service de l’autonomie du patient conforte la place de référent régional du CHU de Nice au titre de centre expert dans les Maladies Neuro-Musculaires et la SLA. Le projet a été porté par les ergothérapeutes du CHU de Nice et coordonné par le Pr Sabrina Sacconi. Ce living lab a bénéficié d’un partenariat entre d’Hôpital de Semaine et le Centre d’Etudes Nouvelles Technologies pour l’Autonomie. 
En savoir plus sur 
L’Hôpital de Semaine (HDS) 
Lieu d’accueil et de prises en charge médicales (recherche de diagnostic et suivi pour tous les patients atteints de SLA et d’autres maladies neurodégénératives) l’HDS assure également toutes les soins paramédicaux et médico-sociaux, en lien avec les déficiences (ergothérapie, kinésithérapie, orthophonie, psychologie, diététique, neuropsychologie, assistante sociale…)
Le Centre d’Etudes Nouvelles Technologies pour l’Autonomie (CENTA),
Créé en 2013, le CENTA développe les d’aides technologiques dans les domaines de l’informatique, la domotique, la robotique et la communication grâce à des moyens de compensation répondant aux besoins des patients (essais et évaluations en situation réelle, guide à l’achat, préconisations pour les aménagements). Un lien a aussi été mis en place, avec les chercheurs et les fabricants pour l’identification et la mise en place de solutions innovantes, la rédaction de cahiers des charges, des liens avec des start-up impliquées dans le domaine de la santé et de la préservation de l’autonomie….
* Jacques Toubon, Défenseur des droits et son adjoint Patrick Gohet en 2015 10 ans d’actions pour la défense des droits des personnes handicapées Février 2015
** Système Nerveux Périphérique et Muscle-Sclérose Latérale Amyotrophique

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”