Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Histoires interactives à l’hôpital

Les enfants hospitalisés dans 6 services pédiatriques d'hôpitaux européens se découvrent dans l'écriture. Du 28 janvier au 1er février 2009, Claire Deliou, enseignante au CHU de Besançon, recevait ses collègues français (CHU de Montpellier et CH de Remiremont) Suédois, Belges et Espagnols dans le cadre du programme Comenius de l'agence Europe Education Formation. Ces titulaires de l'Education Nationale exerçant en milieu hospitalier, travaillent depuis plusieurs années auprès d'enfants hospitalisés sur un projet tant ludique qu'éducatif : à l'aide des nouvelles technologies de l'information et de la communication, ils rompent l'isolement dans lequel se trouve un enfant malade tout en poursuivant leur mission d'enseignement…

Les enfants hospitalisés dans 6 services pédiatriques d’hôpitaux européens se découvrent dans l’écriture. Du 28 janvier au 1er février 2009, Claire Deliou, enseignante au CHU de Besançon, recevait ses collègues français (CHU de Montpellier et CH de Remiremont) Suédois, Belges et Espagnols dans le cadre du programme Comenius de l’agence Europe Education Formation. Ces titulaires de l’Education Nationale exerçant en milieu hospitalier, travaillent depuis plusieurs années auprès d’enfants hospitalisés sur un projet tant ludique qu’éducatif : à l’aide des nouvelles technologies de l’information et de la communication, ils rompent l’isolement dans lequel se trouve un enfant malade tout en poursuivant leur mission d’enseignement…

Ce projet permet aux enfants hospitalisés dans les services de pédiatrie des 6 centres hospitaliers partenaires d’apprendre les langues et la géographie, d’échanger des recettes de cuisine, de découvrir d’autres cultures… à travers l’écriture d’une histoire. Ce sont les Belges qui ont écrit le premier chapitre, puis, dans chaque établissement participant, les enfants ont imaginé une suite possible. Cette histoire interactive comprend aujourd’hui 4 branches de 5 ou 6 chapitres. Pour permettre les échanges entre les différents sites, les textes sont mis en ligne : un site Internet (www.bobrouge.eu) est en cours de réalisation. Outre l’histoire traduite en 5 langues, on y trouvera des dessins, des animations, des jeux, des photos, un lexique… le tout réalisé par les enfants hospitalisés, aidés des enseignants.
L’adresse du site sera communiquée aux enfants par l’envoi d’un « faire-part » de naissance.
Cette rencontre a permis aux enseignants de travailler avec les enfant hospitalisés sur le site de l’hôpital Saint-Jacques ; de mettre en adéquation le fil de l’histoire et les illustrations et de faire l’inventaire des points devant être finalisés… puisque le projet doit être finalisé le 7 juin 2009.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.