Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Hospilike saison 2 : l’impact des réseaux sociaux sur la relation de soin

Plus proche, plus directe, plus équilibrée, la relation patient/soignant se réinvente sur les réseaux sociaux. Sur Facebook et twitter, les e-patients témoignent de leur vie avec la maladie et partagent des préoccupations, des émotions qui jusqu’alors ne trouvaient pas de terrain d’expression. Comment les professionnels de santé vivent-ils ces échanges numériques ? Quel impact ont-ils sur la relation soignant-soigné ? Ces questions seront au cœur de la seconde édition des Hospilike organisées par le CHU d’Angers, le 24 novembre 2016.
Plus proche, plus directe, plus équilibrée, la relation patient/soignant se réinvente sur les réseaux sociaux. Sur Facebook et twitter, les e-patients témoignent de leur vie avec la maladie et partagent des préoccupations, des émotions qui jusqu’alors ne trouvaient pas de terrain d’expression. Comment les professionnels de santé vivent-ils ces échanges numériques ? Quel impact ont-ils sur la relation soignant-soigné ? Ces questions seront au cœur de la seconde édition des Hospilike organisées par le CHU d’Angers, le 24 novembre 2016.
Pour répondre à ces cyber questionnements, des spécialistes du secteur de la santé ou de la communication échangeront avec les 200 congressistes attendus : médecins, patients, professionnels extra-hospitaliers, spécialistes des réseaux sociaux et de la communication en santé.
Attentif aux retours très favorables des congressistes de la première édition, le CHU d’Angers propose des sessions adaptées à un auditoire néophyte ou chevronné. Ainsi qu’il soit personnel médical, soignant ou administratif, néophyte, utilisateur averti ou communicant expert, chacun trouvera une réponse à ses besoins, de l’apprentissage des fondamentaux du community manager à une analyse réflexive sur la pratique des réseaux sociaux. 
Un programme pour tous et chacun
Plusieurs experts ont d’ores et déjà confirmé leur présence : Christine Balagué, titulaire de la Chaire réseaux sociaux à l’Institut Mines-Telecom, Emmannuelle Pierga d’Orange Healthcare ou encore Yvanie Caillé patiente connectée et fondatrice du site Renaloo.fr. L’après-midi sera consacrée aux applications pratiques, aux questions juridiques et stratégiques.
Le programme des Hospilike 2016 a été imaginé pour que chaque congressiste puisse tirer un enseignement pratique et des pistes d’exploration sur la révolution digitale à l’œuvre qui bouleverse les pratiques soignantes et la communication hospitalière.
#Hospitlike like la #FrenchTechLa journée aura lieu dans l’écrin de verdure atypique de Terra Botanica, au nord d’Angers. Les congressistes qui le souhaitent pourront rester branchés à la dynamique des Hospilike en visitant le soir même, la Cité des objets connectés d’Angers, labellisée #FrenchTech. Et le lendemain poursuivre avec un congrès médical Sciences et santé connectées (S²CA) organisé par l’Université et le CHU d’Angers.
Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. Rendez-vous dès aujourd’hui sur www.hospilike.fr  
Liker, partager, commenter 
Toute l’actualité de cette édition sur
– la page Facebook Hospilike 
– le compte Twitter Hospilike @HOSPILIKE
See you soon in Angers

En partenariat avec RESEAU CHU

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.