Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Humanités, 10 ans d’arts et de culture dans les CHU

CAP des Mille Grues, installation de Junko Yamasaki, 2008Quel point commun existe-t-il entre un origami de 1 000 grues, une improvisation dansée dans un hall, des interludes musicaux, un parcours virtuel à la découverte de l'histoire d'une ville, la publication d'un livre de photographies, l'ouverture d'un espace de connaissance et de lecture ? Réponse : Toutes ces interventions ont pour cadre non pas les instituts culturels mais les Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires. Leurs desseins ? Ouvrir une fenêtre sur le monde de la création, sur les rythmes de la cité, stimuler le désir de culture et d'esthétique et pourquoi pas, prendre le risque de voir l'art devenir partie intégrante du soin. À l'occasion des 10 ans du programme Culture à l'hôpital, initié par les ministères de la Culture et de la Santé, les centres hospitaliers universitaires publient Humanités*, un recueil présentant 26 actions culturelles et artistiques menées sur leur site depuis 1999.
Quel point commun existe-t-il entre un origami de 1 000 grues, une improvisation dansée dans un hall, des interludes musicaux, un parcours virtuel à la découverte de l’histoire d’une ville, la publication d’un livre de photographies, l’ouverture d’un espace de connaissance et de lecture ?
Réponse : Toutes ces interventions ont pour cadre non pas les instituts culturels mais les Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires. Leurs desseins ? Ouvrir une fenêtre sur le monde de la création, sur les rythmes de la cité, stimuler le désir de culture et d’esthétique et pourquoi pas, prendre le risque de voir l’art devenir partie intégrante du soin. À l’occasion des 10 ans du programme Culture à l’hôpital, initié par les ministères de la Culture et de la Santé, les centres hospitaliers universitaires publient Humanités*, un recueil présentant 26 actions culturelles et artistiques menées sur leur site depuis 1999.

Ce répertoire illustre la diversité et la richesse des démarches engagées. Il témoigne d’une humanité commune et d’un élan partagé de créativité.

Ils ont dit :

« L’hôpital se présente comme un territoire de mixité sociale et d’effervescence. Ouvrir l’hôpital à la culture, c’est faire en sorte que des artistes puissent y présenter leurs oeuvres mais c’est également offrir aux patients des modes d’expression privilégiés, garantis par la qualité artistique et culturelle des actions engagées. »
Frédéric Mitterrand
Ministre de la Culture et de la Communication

Le patient comme le soignant sont vus différemment et sont alors perçus comme des êtres sensibles et égaux, capables d’apprécier ensemble une oeuvre. (…) L’art participe au processus de soins, à la reconquête d’une identité que la maladie a pu malmener.
Roselyne Bachelot-Narquin
Ministre de la Santé et des Sports

Ces images et les textes qu’elles accompagnent sont le fuit de nos convictions, de nos émotions et de notre engagement collectif pour un hôpital plus humain à l’égard des individus qui y vivent. Nous vous les livrons aujourd’hui, espérant qu’elles suscitent d’autres échanges, tissent d’autres liens, se prolongent dans d’autres vies
Christian Paire
Président de la commission culture des CHU

A l’hôpital, le temps s’étire et nous échappe : on attend souvent – le prochain soin, la prochaine visite, le prochain examen, le prochain « mieux », la prochaine sortie. Les projets culturels réalisés par les CHU s’inscrivent souvent dans ces intervalles creux, pour faire de ces temps de latence quelque chose plutôt que rien. Ce quelque chose relève de la découverte, de l’apprentissage, de l’ouverte, de l’évasion. Il est un horizon offert.
Julie Leteurtre
Coordinatrice du projet

Très vite, l’utilité sociale de l’action culturelle comme facteur d’amélioration de la qualité de vie des patients hospitalisés a été reconnue. Mais au-delà, c’est aussi la relation entre les soignants et les patients qui se trouve enrichie de ce partage d’émotions. Pour autant, la mise en place et le développement de ces projets culturels se sont parfois heurtés à la classique résistance à l’innovation voire aux contraintes logistiques et financières. C’est pourquoi la MACSF et sa Fondation ont souhaité accompagner les hôpitaux dans cette démarche, en mettant en lumière tous les bénéfices de la présence artistique dans l’hôpital à travers l’exposition itinérante « Arts du soin ».
Yves Cottret
Délégué général de la Fondation MACSF

*Humanités, 10 ans d’arts et de culture dans les CHU est un recueil de 80 pages publié à l’initiative de la commission culture des CHU, avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication et de la MACSF.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”