Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Hypertension : Rennes expérimente un stimulateur sur la carotide

Les équipes du service de cardiologie et de chirurgie vasculaire du CHU de Rennes ont expérimenté un traitement innovant : la pose d'un stimulateur relié à une électrode directement implantée sur sa carotide au niveau du cou où se situe un régulateur de la tension. Un des 10 premiers patients français à bénéficier de cette innovation est un homme âgé de 50 ans souffrant d’une hypertension sévère, résistante à la prise de 5 médicaments antihypertenseurs. A l'issue de l'intervention la tension avait baissé de près de la moitié, à 14 - la pression artérielle considérée comme normale est de 12.

Les équipes du service de cardiologie et de chirurgie vasculaire du CHU de Rennes ont expérimenté un traitement innovant : la pose d’un stimulateur relié à une électrode directement implantée sur sa carotide au niveau du cou où se situe un régulateur de la tension. Un des 10 premiers patients français à bénéficier de cette innovation est un homme âgé de 50 ans souffrant d’une hypertension sévère, résistante à la prise de 5 médicaments antihypertenseurs. A l’issue de l’intervention la tension avait baissé de près de la moitié, à 14 – la pression artérielle considérée comme normale est de 12.
Ce patient qui risquait à tout moment un accident vasculaire cérébral ou un problème cardiaque a pu rentrer chez lui avec l’espoir d’un traitement efficace pour normaliser sa tension.

Les CHU français investigateurs sont des centres d’excellence de niveau européen spécialisés dans le traitement de l’hypertension. La centaine de patients qu’ils prévoient de recruter pour cette étude souffrent d’hypertension résistante au traitement. Ces personnes représentent 5% des hypertendus.
« Nous espérons que la stimulation du barorécepteur carotidien apporte une solution pour traiter l’hypertension artérielle des patients chez qui la prise en charge habituelle par les médicaments ne permet pas de normaliser les chiffres » confie le Docteur Caroline Dourmap, cardiologue au CHU de Rennes.

Le stimulateur implanté a été développé par la start-up américaine CVRx. Facturé 24 000 €, il n’a pas encore reçu tous les agréments français.  L’étude menée par le CHU de Nancy et à laquelle participe le CHU de Rennes vise justement à déterminer l’intérêt de l’appareil et à décider s’il sera pris en charge ou pas par l’assurance maladie. Or ce dispositif est déjà adopté par d’autres pays européens et par les Etats-Unis.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.