Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Hypertension : une 1ère nationale au CHRU de Nancy

Une patiente souffrant d'hypertension artérielle résistante a bénéficié de la technique innovante de barostimulation carotidienne au CHU de Nancy, le 11 mai 2015. Il s'agit de la première implantation nationale effectuée dans le cadre de l’essai clinique ESTIM-rHTN.

Une patiente souffrant d’hypertension artérielle résistante a bénéficié de la technique innovante de barostimulation carotidienne au CHU de Nancy, le 11 mai 2015. Il s’agit de la première implantation nationale effectuée dans le cadre de l’essai clinique ESTIM-rHTN.
Promue par le CHRU de Nancy, cette étude est coordonnée par le Pr Patrick Rossignol, néphrologue, professeur de thérapeutique, médecin délégué du CIC-P du CHRU de Nancy*. L’essai clinique vise à tester l’impact médico-économique d’une technique innovante, la barostimulation carotidienne dans le traitement de l’hypertension artérielle résistante. Grâce à un boîtier placé sous la peau et relié à une électrode, un récepteur nerveux situé près de la carotide est stimulé pour mieux réguler la pression artérielle.
La première implantation vient d’être réalisée au CHRU de Nancy par le Dr Elfarra (à droite sur la photo), chirurgien cardiovasculaire, et son équipe. Le dispositif implanté est fabriqué par une société américaine, CVRx. Cette technique innovante pourrait bénéficier aux nombreux patients dont l’hypertension artérielle résiste à au moins trois médicaments antihypertenseurs.
On estime à 15% des hypertendus les patients atteints d’hypertension résistante. Les patients hypertendus résistants sont exposés à des complications cardiaques, cérébrales et rénales. Plus de 150 autres patients participeront à l’étude, dans 13 centres d’excellence en hypertension artérielle de France, dont celui du CHRU de Nancy coordonné par le Pr Faiez Zannad, et qui est le centre spécialisé de référence en Lorraine.

Cet essai est un Programme de Recherches Médico-Economiques sélectionné au niveau national et financé par le Ministère de la Santé. Il est soutenu par le réseau d’excellence national INI-CRCT (Cardiovascular and Renal Clinical Trialists) coordonné par le Pr Patrick Rossignol.
*Inserm 1433 et Université de Lorraine (co-coordinateur de l’essai : Pr Michel Azizi, HEGP, Paris)

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.