Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Institut Toulousain de Simulation en Santé : l’innovation pédagogique dans toutes les disciplines

Le nouvel Institut Toulousain de Simulation en Santé (itSimS) coordonne les actions en matière de formation, et de recherche en simulation en Santé. Toutes les spécialités médicales et chirurgicales sont représentées autour de l’enfant et de l’adulte. Vrai-faux hôpital reproduit pour les besoins de l'enseignement, le nouveau centre, d'une superficie de 1 200 m², abrite des salles de bloc, des box d'urgence et des chambres de réanimation… Depuis son ouverture en mars 2015, près de 1 000 personnes ont déjà suivi l'ensemble des enseignements

Le nouvel Institut Toulousain de Simulation en Santé (itSimS) coordonne les actions en matière de formation, et de recherche en simulation en Santé. Toutes les spécialités médicales et chirurgicales sont représentées autour de l’enfant et de l’adulte. Vrai-faux hôpital reproduit pour les besoins de l’enseignement le nouveau centre, d’une superficie de 1 200 m², abrite des salles de bloc, des box d’urgence et des chambres de réanimation et un espace modulaire pouvant se transformer en chambres d’hospitalisation, bureaux de consultations, salle de débriefing multimédia équipée de régie… Depuis son ouverture en mars 2015, près de 1 000 personnes ont déjà suivi l’ensemble des enseignements dispensés par une centaine de formateurs, tous professionnels de la santé.
Jeux de rôle comme au théâtre, mannequins : une mise en situation presque réelle
Les simulations avec jeux de rôle portent sur des situations délicates vécues aux consultations ou lors d’entretiens d’annonces. Les protagonistes peuvent être des étudiants ou des acteurs.  Pour tester leurs compétences cliniques, les professionnels ont aussi à leur disposition des simulateurs de « basse fidélité » (mannequins, enceintes d’entrainements en chirurgie, endoscopie et radiologie) sur lesquels ils apprennent les notions de base. Plus sophistiqués, les mannequins robotisés « haute-fidélité », associés à des outils informatisés, reproduisent des pathologies programmables et leur évolution. Les stagiaires devront opter pour les bonnes procédures et en cas d’erreur, apprendre à ne pas les reproduire.
« Jamais la 1ère fois sur un patient »
A horizon 2017, tous les CHU devront être équipés d’un centre de simulation selon la volonté de  Marisol Touraine. L’apprentissage par simulation devient incontournable en santé tant pour la formation initiale que pour le développement professionnel continu (DPC). Dès 2012, encouragé par les recommandations de la Haute Autorité, un groupe de travail s’est organisé au sein du CHU de Toulouse et des facultés de Médecine de l’Université Toulouse 3 – Paul Sabatier Après un audit des formations en simulation qui existaient déjà, la décision a été prise de réunir les moyens humains, matériels et financiers et de créer un Centre unique de Formation par la Simulation
Chiffres clés
Ouverture Mars 2015
1 200 m² de locaux
1 000 personnes formées/trimestre,
100 formateurs
16 formations initiales, 21 formations continues
Le Centre a reçu une aide au démarrage de l’Agence Régionale de Santé pour un montant de 300 000 €.ainsi qu’une dotation du Conseil Régional de 200 000 €
Institut Toulousain de Simulation en Santé : Formations initiales et continues
16 Formations initiales

DES Gynécologie – Obstétrique
DES Rhumatologie
DES Chirurgie Générale
DES Anesthésie Réanimation
DESC Médecine d’Urgence
DCEM 4 : Stage d’initiation à l’Intubation orotrachéale dans le cadre Arrêt Cardiaque
DIU Sexologie
DU : ANALGESIE
DIU Formation anesthésie pédiatrique
DU : Echographie clinique en médecine d’urgence
DU Formation de formateur en simulation appliquée à l’enseignement des sciences de la santé
DU Pédiatrie Maternité
DU REANIMATION
DU Sédation Analgésie et Urgences Vitales
Intégration du modèle opératoire de l’induction anesthésique chez l’étudiant infirmier anesthésiste
de première année.
Communication de la stratégie d’anesthésie entre les étudiants IADE de première année et les
internes DESAR
21 Formations continues
Les urgences vitales pédiatriques en situation pré-hospitalière en médecine d’urgence
Prise en charge de l’Urgence Vitale dans une salle d’accueil des urgences vitales
Formation à l’annonce diagnostique en oncologie pédiatrique
Formation Annonces de mauvaises nouvelles obstétriques
Formation aux situations critiques en anesthésie sur Simulateur
Formation complémentaire aux actes exclusifs IBODE
Formation de réanimation en salle de naissance sur simulateur
Formation ORL
Formation Réanimation Pédiatrie (Nouveaux arrivants en Réanimation)
Gestes d’urgence en Périnatalité sur simulateur
Réanimation en Néonatalité
Simulation : Réanimation du donneur
Simulation Neurologie en pédiatrie
Simulation réanimation du Nouveau-Né
Formation à la manipulation des voies veineuses centrales en pédiatrie
Perfectionnement de l’IDE en Réanimation formation continue
Incidents et accidents en SSPI formation continue
Renforcer la qualité de l’examen clinique assuré par les personnels paramédicaux
Les objectifs de sécurité dans l’éducation thérapeutique
Prévention, éducation et traitement des troubles de la déglutition du sujet âgé
Identification des facteurs de risque de dépendance « iatrogène évitable » à l’hôpital: formation en
gériatrie par simulation

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”