Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

J-100 : Nancy, capitale mondiale du don d’organes.

Dans 100 jours, la France accueille pour la première fois, le seul événement mondial rassemblant les personnes greffées d'organes : du 19 au 27 juillet, la ville de Nancy associée à la Communauté Urbaine du Grand Nancy, au conseil général de Meurthe-et-Moselle et au Conseil Régional de Lorraine, sera l'hôte des 14èmes JEUX MONDIAUX DES TRANSPLANTES.

Dans 100 jours, la France accueille pour la première fois, le seul événement mondial rassemblant les personnes greffées d’organes : du 19 au 27 juillet, la ville de Nancy associée à la Communauté Urbaine du Grand Nancy, au conseil général de Meurthe-et-Moselle et au Conseil Régional de Lorraine, sera l’hôte des 14èmes JEUX MONDIAUX DES TRANSPLANTES.

Ces Jeux sont organisés avec le concours de Trans-Forme (Fédération Française des sportifs transplantés et dialysés). Une mobilisation sans précédent des universités, des associations et acteurs économiques locaux, d’une cinquantaine de partenaires financiers, avec le soutien de l’Etablissement français des Greffes (E.F.G.), est en cours pour réussir les Jeux.

Un événement pour sensibiliser au don d’organes
Programmés tous les deux ans, ces Jeux sont des compétitions sportives dédiées aux personnes de tous âges, transplantées d’organes vitaux. Ainsi un millier d’athlètes originaires de 70 pays concourront sous les yeux de Michel Platini, parrain des Jeux et de Larry Hagman, le célèbre JR de « Dallas », lui-même greffé du foie, venu spécialement pour soutenir les compétiteurs.

Les greffés témoignent du succès de la médecine de la transplantation et de la possibilité de mener une vie normale après la greffe. Mais avant tout, l’objet de ces Jeux est bien « de créer un fort impact auprès du public pour accroître les dons et prolonger les vies des malades en attente » rappelle Maurice Slapak, Président de la World Transplant Games Federation (W.T.G.F.), organisme créateur et organisateur de cette confrontation sportive unique en son genre.

Un grand rendez-vous international
« Nous hisserons ces 14èmes Jeux mondiaux à la hauteur d’un grand rendez-vous international » assure François Pélissier, Président du Comité Organisateur Local (C.O.L.). Les compétitions dans les 12 disciplines officielles(1) s’y dérouleront selon les règlements des fédérations internationales et seront jugées par des arbitres officiels.
2 000 personnes attendues : 1 000 compétiteurs, nombre record de participation et 1 000 accompagnateurs. 500 volontaires encadreront en permanence les Jeux et animeront le Village des Jeux. Pour la première fois, 100 enfants transplantés, invités, pourront participer aux Jeux et un millier d’enfants de Nancy rencontreront chacun leur athlète parrain au cours de la soirée « Transplant’ games ».

Des événements
Au delà de ce grand rassemblement sportif, Nancy vivra à l’heure du don d’organes en offrant une douzaine de temps forts à ses habitants, aux athlètes et au public présents, parmi lesquels :
Un concert luminographique pour la cérémonie d’ouverture le 20 juillet
Deux soirées conférence-débat, les 23 et 24 juillet sur le don d’organes et la greffe.
Un forum d’informations permanent sur le don d’organes et la greffe Village des jeux, Place Carnot
La publication de la première charte éthique universelle du don d’organes. Rédigée à l’initiative du Conseil Général de Meurthe et Moselle et sous l’égide de l’Etablissement français des Greffes, la Charte est l’aboutissement d’un travail de réflexion mené par les collégiens de Meurthe-et-Moselle et des scientifiques. La Communauté Urbaine du Grand Nancy en fera graver les mots-clés sur la sculpture « le Coeur du Grand Nancy », installée Place de la République ; symbole pérenne du passage des Jeux à Nancy.

(1)athlétisme, golf, kayak et mini-raft, natation, tennis, badminton, bowling, cyclisme, tennis de table, volley-ball, tir à la carabine, squash

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”