Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La démarche réflexive des documentalistes hospitaliers

A la rentrée, les documentalistes hospitaliers tiendront leur congrès annuel les 6 & 7 octobre 2016, à Paris* autour du thème « L’expertise du documentaliste hospitalier à travers ses pratiques professionnelles, en marche vers la pédagogie réflexive ».
A la rentrée, les documentalistes hospitaliers tiendront leur congrès annuel les 6 & 7 octobre 2016, à Paris* autour du thème « L’expertise du documentaliste hospitalier à travers ses pratiques professionnelles, en marche vers la pédagogie réflexive ». 
Comprendre le besoin de l’usager-client qu’il soit élève, étudiant, professionnel ou chercheur, assurer des médiations, former les publics à la consultation des bases de données, plates-formes et ressources en ligne… Pour remplir ces missions, le documentaliste hospitalier déploie des aptitudes d’écoute, d’analyse et fait siennes les nouvelles approches pédagogiques fondées sur une démarche réflexive ; un processus ouvert et itératif qui consiste à construire des connaissances et des compétences en partant de l’expérience singulière de chacun.
Le documentaliste hospitalier doit également relever le défi d’une adaptation constante de ses pratiques aux innovations digitales qui bouleversent l’organisation et le traitement de l’information.
Faire preuve de pédagogie : un défi constant dans l’exercice de la documentation d’aujourd’hui 
Pour apprécier l’impact du numérique sur la gestion documentaire André Tricot de l’Université Toulouse 2 donnera une conférence sur "L’innovation technologique au service de la pédagogie », Cyril Daydé de Ecole Nationale des Chartes approfondira le « Web sémantique » et Caroline Buscal (Serda) livrera son  "Analyse des Pratiques Professionnelles et des nouvelles pratiques pédagogiques". 
Quatre ateliers permettront aux participants de découvrir, d’actualiser ou d’approfondir leurs connaissances sur la carte mentale avec Patrick Neveu (Groupe Signos), Zotero avec  Benjamin Macé et Alexandre Boutet (BIUSanté), les outils de veille avec Béatrice Foenix-Riou (BFR Consultants) et les méthodes pédagogiques avec Nadège Bousquet (CHU Toulouse).

Le programme en détail

En savoir plus sur 
La médiation documentaire désigne une médiation des savoirs où le professionnel en information-documentation est le médiateur qui permet à l’usager de trouver l’information dont il a besoin et pour lequel il met en place un dispositif documentaire adapté (1). 
Dans cette perspective, le documentaliste – médiateur se présente comme un intermédiaire entre les ressources constituées par le corpus des connaissances et la demande de l’usager.  La médiation porte alors sur la mise en place d’interfaces qui accompagnent l’usager dans sa recherche et facilitent son accès à la connaissance. Elle concilie deux choses jusque-là non rassemblées pour établir une communication et un accès à l’information.
Le Réseau National des Documentalistes Hospitaliers (RNDH) 
Fondé en 1991, le RNDH est la première association française. Il regroupe 300 documentalistes hospitaliers ou personnes exerçant des fonctions documentaires dans le domaine de la santé. Leurs établissements d’appartenance sont en majorité les Centres Hospitaliers, les CHU ainsi que les différents établissements de santé spécialisés.
*Renseignements pratiques
Manifestation gratuite réservée aux adhérents, sur inscription.
Clôture des inscriptions : 23/09/2016
Lieu du colloque : Résidence Internationale de Paris 44 rue Louis Lumière, 75020 Paris
Pour plus d’information contacter
Armelle Martin armelle.martin@aphp.fr
Nathalie Sanlaville nathalie.sanlaville@chu-lyon.fr
Toutes les informations sur site  http://www.rndh.fr
(1) FABRE Isabelle, VEYRAC Hélène. Des représentations croisées pour l’émergence d’une médiation de l’espace documentaire. Communication et Langages. Juin 2008, n° 156, p. 103-115.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”