Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Refondation du CHRU de Nancy commence à porter ses fruits

Le CHRU de Nancy stabilise son déficit grâce à la mise en œuvre de son plan de refondation, avec notamment un travail amorcé sur l’optimisation des parcours des patients, le redimensionnement des unités de soins, la relance des investissements et le développement des coopérations territoriales pour soutenir les filières de prise en charge.

Le CHRU de Nancy stabilise son déficit grâce à la mise en œuvre de son plan de refondation, avec notamment un travail amorcé sur l’optimisation des parcours des patients, le redimensionnement  des unités de soins, la relance des investissements et le développement des coopérations territoriales pour soutenir les filières de prise en charge. 
A la clôture de l’exercice 2014, premier exercice du nouvel établissement issu de la fusion avec la maternité régionale intervenue au 1er janvier 2014, le CHRU de Nancy affiche un déficit stabilisé à 28,1 millions d’euros, conforme aux prévisions initiales.
Une forte progression de l’activité de soins
La mise en œuvre du plan de refondation s’est traduite par la réorganisation d’unités de soins, associée à une réduction capacitaire de 30 lits en 2014, une adéquation des moyens associés, la fermeture de deux blocs opératoires,  l’optimisation des recettes, une nouvelle politique d’achat et un fort développement de la prise en charge en ambulatoire.
Le CHRU Nancy se place ainsi en 1ère position des CHU en 2014 sur l’augmentation du volume de prise en charge ambulatoire (+10%). Le taux de chirurgie ambulatoire est de 27% en 2014. Le nombre de séjours de l’établissement a progressé en 2014 (+1,8%). Les passages aux urgences ont progressé de 2,7% avec près de 80 000 passages adultes et enfants.
Dans le cadre de la préparation à la certification des comptes du CHRU, les travaux d’amélioration et de mise en place des bonnes pratiques comptables ont été réalisés.
Des investissements priorisant les opérations du plan de refondation
En 2014, les dépenses d’investissement limitées à 11 millions d’euros, ont été priorisées sur les réorganisations du plan de refondation, permettant notamment l’extension de l’unité de neuro-vasculaire, la création d’une unité de monitoring, le transfert des activités d’ORL, le regroupement des pharmacies, ou encore le déploiement accéléré du dossier patient informatisé.
Les aides financières accordées par l’Agence Régionale de Santé vont permettre une diminution de la contrainte sur les investissements du CHRU au cours de l’année 2015.
Des engagements respectés
Le CHRU a donc respecté ses engagements vis-à-vis du Comité interministériel de performance et de la modernisation de l’offre de soins (COPERMO) qui assure notamment le suivi du retour à l’équilibre de l’établissement et auquel sera prochainement présenté son projet de pôle de biologie (évalué à 30 millions d’euros), projet porté en commun avec l’Institut de Cancérologie de Lorraine.
La refondation engagée produira pleinement ses effets sur les exercices 2015 et 2016, au cours desquels est attendue une réduction progressive du déficit.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.