Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La télé-imagerie stéphanoise pensée à l’échelle du territoire de santé

Accéder en tout lieu aux images médicales des patients réalisées ou archivées au CHU ou dans l’un des 9 établissements partenaires, partager ces données sans se soucier de la compatibilité entre les différents systèmes d’information et d’exploitation des structures. Ainsi se présent la télé-imagerie version PACS Mutualisé sur le territoire de santé ouest de la région Rhône-Alpes.

Accéder en tout lieu aux images médicales des patients réalisées ou archivées au CHU ou dans l’un des 9 établissements partenaires, partager ces données sans se soucier de la compatibilité entre les différents systèmes d’information et d’exploitation des structures. Ainsi se présent la télé-imagerie version PACS Mutualisé sur le territoire de santé ouest de la région Rhône-Alpes.
Le PACS pour Picture Archive and Communication System est un système informatique qui permet d’archiver, d’échanger, de traiter et interpréter des images médicales numériques à tout moment.  Initié dans le cadre du plan Hôpital 2012 avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes, le CHU de Saint-Etienne a retenu la solution PACS en mode service de la société CARESTREAM. Intégré à son réseau, le logiciel est géré et hébergé au sein du télé-pôle NumériParc de l’agglomération de Roanne, il bénéficie ainsi des investissements réseaux fibre-optiques menés par le Conseil général de la Loire.
Séduits par la formule, les 9 établissements partenaires sollicités par le CHU apprécient l’accès simplifié au système tout en restant maître d’œuvre de leur système d’information. Dans un contexte régional très dynamique et en relation avec la plate-forme SIS-RA (Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes), ce PACS mutualisé constitue le socle des projets de télé-imagerie entre l’ensemble de ces établissements.

PACS Mutualisé : les nombreux bénéfices pour le patient

Le PACS Mutualisé contribue au meilleur suivi des patients grâce à la fluidité des échanges d’images et, à une meilleure coordination entre professionnels de santé. Enfin, il apporte une solution à la pénurie de radiologues.
En effet, tout professionnel d’un établissement partageant le PACS peut accéder à ses images médicales quel que soit leur lieu de production. De plus, l’archivage des images antérieures permet de vérifier l’évolution de la maladie.
Autre avantage : la coordination des équipes partageant les mêmes données s’en trouve facilitée et les prises de décisions sont plus rapides, sans transfert des patients ;
Enfin le PACS Mutualisé contribuera à la permanence des soins dans un contexte de démographie déclinante de radiologues.
Complété par un important volet organisationnel, le PACS Mutualisé structure l’offre de soins du territoire en pérennisant la télé-imagerie ; Il apporte une réponse performante aux besoins d’une prise en charge de plus en plus exigeante et complexe.
Liste des établissements partenaires du PACS
CHU de Saint-Etienne, CH Du Pays-de-Gier, CH de Montbrison, CH de Firminy, CH de Feur, CH de Roanne, CH d’Annonay, Mutualite Francaise Loire, Irmas, ICL.
Correspondance
Jean-Christophe Bernadac Directeur du Système d’Information du CHU de Saint-Etienne 04.77.12.08.72 ou secrétariat : 04.77.12.08.73 Email : j.christophe.bernadac@chu-st-etienne.fr
Lien d’intérêts
Ni le CHU de Saint-Etienne, ni l’éditeur du site www.reseau-chu.org n’ont reçu de rémunération pour cet article

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.