Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Le CHU de Limoges remporte le 1er prix FHF / FMA 2017

CHU Limoges - lundi 22 mai 2017. 2441 vu(s)

L’équipe pluridisciplinaire de la MUPA qui a remporté le prix FHF / FMA 2017 - CHU Limoges

L’équipe pluridisciplinaire de la MUPA qui a remporté le prix FHF / FMA 2017 - CHU Limoges

Une attente aux urgences réduite, un retour à domicile plus fréquent et des réhospitalisations en diminution tels sont les remarquables résultats de la MUPA, l'unité de Médecine d'Urgence de la Personne Agée du CHU de Limoges. Première unité de ce type en France, la MUPA vient de remporter le 1er prix FHF-FMA (Fédération Hospitalière de France - Fondation Médéric Alzheimer) pour son unité de Médecine d'Urgence de la Personne Agée (MUPA), le 17 mai 2017 durant la Paris Healthcare Week. 

Créée au CHU de Limoges en novembre 2014, la MUPA accueille, évalue et oriente les personnes âgées de plus de 75 ans et polypathologiques arrivés aux urgences. Porte d'entrée vers la filière gériatrique, la MUPA est intégrée géographiquement au service des urgences. Son équipe pluridisciplinaire est composée de professionnels de la gériatrie : médecins gériatres, infirmiers, assistante sociale et secrétaire.  

Depuis l'ouverture de la MUPA, la durée de passage au service des urgences a été réduite de 3h35, un gain en fluidité et une  atténuation de l’angoisse et du stress épouvés par la personne âgée. Le taux de retour à domicile a, quant à lui, augmenté, puisqu’il est passé à 35 % (contre 20 % avant la création de la MUPA). Enfin, ce dispositif permet d’éviter significativement les réhospitalisations et d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées. En 2016, plus de 3 000 personnes ont été prises en charge par la MUPA. Face à ce bilan positif, de nombreux CHU et centres hospitaliers français souhaitent reproduire ce modèle initié à Limoges. 

Le Prix FHF / FMA - 5ème édition

Ce prix est décerné suite à l'appel à projets de la Fédération Hospitalière de France et de la Fondation Médéric Alzheimer ayant pour thématique « Hospitalisation en services non gériatriques et aux urgences des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs : pour un meilleur accueil et une nouvelle prise en charge ». L'objectif est de valoriser les initiatives visant à améliorer l'accueil et la prise en charge à l'hôpital des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs.

Grâce à ce prix, le CHU de Limoges souhaite améliorer la qualité de soins des personnes démentes prises en charge par la MUPA.


Catégorie : CHU Limoges, Gériatrie - Gérontologie - Alzheimer, Newsletter 888 - 30/05/2017

Contact : CHU Limoges


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 21 novembre : journée nationale de la trisomie 21
  • 21 novembre : journée mondiale souvenir des victimes de la route
  • 25 novembre : journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes
  • 27 novembre : journée nationale de la trisomie 21
  • 29 novembre : semaine internationale de la science et de la paix
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  20-11-2017