Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CHU expérimente une nouvelle forme de management

Le 17 février dernier, Robert Reichert, directeur général du CHU, et Khaled Bouabdallah, président de l'Université Jean Monnet, ont signé une convention de partenariat qui constitue une première en France. En effet, cette convention va permettre d'expérimenter au CHU de Saint-Etienne un nouveau modèle de management, sous la conduite du Centre de Recherche et de Compétences en Logistique Hospitalière (CERCLH), dirigé par Eric Marcon.

Le 17 février dernier, Robert Reichert, directeur général du CHU, et Khaled Bouabdallah, président de l’Université Jean Monnet, ont signé une convention de partenariat qui constitue une première en France. En effet, cette convention va permettre d’expérimenter au CHU de Saint-Etienne un nouveau modèle de management, sous la conduite du Centre de Recherche et de Compétences en Logistique Hospitalière (CERCLH), dirigé par Eric Marcon.

Le CERCLH et le LASPI – Laboratoire d’Analyse des Signaux et Processus Industriels – ont mis en place en mars 2008, sous le patronage de l’Institut Lean France, une journée d’information sur l’intérêt de la mise en place des démarches d’amélioration continue basées sur le concept de LEAN Management pour les établissements hospitaliers. Cette forme de management repose sur la recherche de la performance par l’amélioration continue et l’élimination des gaspillages.

Suite à cette journée, le CERCLH a sollicité le CHU de Saint Etienne pour expérimenter cette approche en vue de prouver que l’ensemble des concepts développés par Toyota, pour répondre aux pénuries de toutes sortes qui menaçaient l’économie japonaise, sont les leviers d’un management par la performance. Même si la démarche LEAN Management est originalement développée et appliquée au domaine industriel, elle a déjà fait l’objet de multiples applications par le National Health Service (NHS) en Angleterre dans des établissements hospitaliers. L’objectif est donc de conduire une première expérimentation en France, grandeur nature.

Améliorer le fonctionnement et la situation financière du CHU
Le plan de retour à l’équilibre du CHU de Saint-Etienne porte principalement sur l’amélioration de l’efficience de son fonctionnement. Sur ce volet, l’équipe du CERCLH apportera son expertise. Elle sera intégrée aux équipes hospitalières du CHU. Acteurs de terrain, trois ingénieurs en organisation, issus du CERCLH, seront positionnés au sein de centres de gestion, lesquels regroupent les pôles médicaux et médico-techniques du CHU.

Le CHU attend de l’équipe du CERCLH la conduite de chantiers d’amélioration, à partir de projets identifiés dans le plan de retour à l’équilibre. L’application du LEAN Management consistera à s’appuyer (LEAN signifie « s’appuyer » en anglais) sur les compétences de l’ensemble des personnels. Cette méthode originale et novatrice révolutionne les standards du management au profit d’une gestion par les « hommes » au plus proche du terrain. Le positionnement de ces trois ingénieurs, à la tête d’un centre de gestion, aux côtés d’un directeur et de responsables de pôle, en font des acteurs majeurs dans l’organisation du plan de retour à l’équilibre. Ces trois postes sont financés par l’Agence Régionale de l’Hospitalisation Rhône-Alpes pour une durée de trois années. A l’issue de cette d’expérimentation, la méthodologie et les outils du « LEAN HEALTHCARE » développés par le CERCLH pourraient être appliqués aux hôpitaux publics et privés français.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”