Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Galet inauguré sous le signe de l’innovation en Santé

Amphithéâtre ultra moderne de 213 places, symbole du nouvel hôpital Pasteur 2, le Galet vient d'être inauguré par Christian Estrosi, Député-Maire de Nice. L'occasion de mettre en lumière la dynamique d’innovation portée par le CHU de Nice, son organisation et de donner des exemples de solutions innovantes évaluées au sein de l’établissement.

Amphithéâtre ultra moderne de 213 places, symbole du nouvel hôpital Pasteur 2, le Galet vient d’être inauguré par Christian Estrosi, Député-Maire de Nice. L’occasion de mettre en lumière la dynamique d’innovation portée par le CHU de Nice, son organisation et de donner des exemples de solutions innovantes évaluées au sein de l’établissement.

Equipé de 213 places assises, l’amphithéâtre est doté d’une technologie permettant de retransmettre en direct les opérations chirurgicales.
Focus sur l’innovation au CHU de Nice
Créée en 2013, au sein de la Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation (DRCI), la cellule innovation a accompagné 26 projets innovants : 9 européens, 3 transnationaux, 8 nationaux, 6 régionaux. Elle gère 6.7 millions d’euros de financements dont la participation à la construction et à l’équipement des 4 plateformes d’expérimentation au 27 Delvalle : la vie au domicile (appartement de démonstration et de simulation au Living Lab), à l’Institut Claude Pompidou : les troubles cognitifs et l’entrainement cérébral (serious game et salle immersive), à la Plateforme Fragilité de Cimiez :  la fragilité et l’activité physique adaptée et à l’EHPAD de Valrose :  la vie en EHPAD (chambres connectées).
Les services hospitaliers du CHU sont également des lieux d’expérimentation. Ils représentent virtuellement une cinquième plateforme qui peut se prolonger jusqu’au domicile des usagers où des prototypes sont testés et évalués. D’autres plateformes pourraient être créées à l’avenir.
L’innovation est aussi présentes au sein du CHU à travers l’expérimentation de nouveaux produits ou dispositifs  en relation avec le Centre d’Innovation et d’Usages en Santé (CIU-Santé). Interface entre les chercheurs, les industriels et les usagers (patients, personne âgées, aidants et professionnels de santé) le CIU-Santé crée un écosystème favorable aux innovations issues de la collaboration entre ces trois groupes d’acteurs. Les thèmes prioritaires sont en phase avec l’évolution démographique et portent sur le vieillissement et les pathologies chroniques.
L’ampleur du défi est tel qu’il faut imaginer des solutions inédites, hors champs de la recherche médicale « traditionnelle ». Parmi les solutions innovantes pour la santé et l’autonomie, on retiendra le patch électronique Feeligreen et une technique de mesure du stress chronique : Codesna.
 
Feeligreen  est un patch électronique, utilisant la technologie de iontophorèse, pour accélérer la diffusion des molécules thérapeutiques à travers la peau. L’expérimentation qui se déroule au sein du Pôle de Gérontologie portesur l’utilisation de ce patch dans les gonalgies. En effet, l’articulation du genou est difficilement accessible aux principes actifs des pommades utilisées habituellement pour calmer les douleurs articulaires. Cette entreprise a déjà remporté de nombreux prix dans l’innovation.
 
Dispositif de mesure du stress chronique par électrodes en une seule session de quelques minutes, Codesna a été retenu dans le cadre d’un appel d’offres interne du CHU de Nice. Compte tenu des enjeux des risques psycho sociaux au travail, l’expérimentation comparera l’efficacité de la détection du stress chronique par la technologie Codesna et celle des entretiens et questionnaires individuelles usuels sur le personnel hospitalier de l’hopital de Cimiez.
En savoir plus sur le Centre d’Innovation et d’Usages en Santé (CIU-Santé)

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”