Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le laser femtoseconde révolutionne la chirurgie ophtalmique

L'Hôtel-Dieu de Paris (AP-HP), vient d'acquérir un laser femtoseconde, avec un module greffe de cornée. D'apparition très récente, le laser femtoseconde permet de découper la cornée sans action mécanique au moyen du laser piloté par un ordinateur. L'Hôtel-Dieu de Paris (AP-HP) est le seul établissement public de santé d'Ile de France à posséder cet appareil. Opérationnel depuis trois mois, il est implanté au sein du service d'ophtalmologie du Pr Gilles Renard, rattaché au pôle Ophtalmologie – Maxillo-Facial.

L’Hôtel-Dieu de Paris (AP-HP), vient d’acquérir un laser femtoseconde, avec un module greffe de cornée. D’apparition très récente, le laser femtoseconde permet de découper la cornée sans action mécanique au moyen du laser piloté par un ordinateur. L’Hôtel-Dieu de Paris (AP-HP) est le seul établissement public de santé d’Ile de France à posséder cet appareil. Opérationnel depuis trois mois, il est implanté au sein du service d’ophtalmologie du Pr Gilles Renard, rattaché au pôle Ophtalmologie – Maxillo-Facial.

Ce laser femtoseconde va transformer la chirurgie de la greffe de cornée et améliorer les résultats visuels des patients opérés de la myopie, de l’hypermétropie et de l’astigmatisme, grâce à une découpe beaucoup plus précise pilotée par ordinateur. Sorte de « bistouri micrométrique», beaucoup plus précis qu’une main, il découpe le tissu cornéen, en profondeur et dans les trois dimensions. La découpe est réalisée à partir d’un paramétrage informatique micrométrique et reproductible, ce qui permet de faire exactement la même découpe chez le donneur et chez le receveur, aboutissant à un emboîtement parfait limitant les défauts optiques et accélérant la vitesse de récupération visuelle.

Il remplace les découpes mécaniques classiques utilisées en chirurgie réfractive et pour certaines greffes de cornée. Le laser femtoseconde permet aussi de réaliser des tunnels dans la cornée et placer des anneaux rigides pour traiter les kératocônes, maladie évolutive déformante de la cornée touchant des patients jeunes devenus difficilement adaptable par lentilles. L’équipe clinique de l’Hôtel-Dieu travaille étroitement avec le Laboratoire Biotechnologie et Œil du Pr J-M Legeais de l’université Paris V, situé sur le même site, pour développer un nouveau laser femtoseconde utilisable pour toutes les greffes de cornée et la chirurgie du glaucome.

L’hôtel Dieu de Paris (AP-HP) est l’un des premiers centres de greffe de cornée Français et de chirurgie réfractive publique. L’équipe du service d’ophtalmologie de l’Hôtel-Dieu réalise toutes les chirurgies réfractives et la pose d’anneaux intracornéens avec ce nouveau laser depuis janvier 2007 et débutera le programme greffe au laser dès avril 2007.

L’équipe prévoit de réaliser plusieurs centaines d’actes chirurgicaux par an avec ce nouvel équipement dont le coût s’élève entre 700.000 et 800.000 euros.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.