Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Pr Yves Cottin réélu à la Présidence de la CME du CHU Dijon Bourgogne

Le Professeur Yves Cottin, Chef du service de Cardiologie, et le Docteur Marie-Pierre Guenfoudi, Pharmacienne, ont tous deux été réélus à la majorité absolue (44 voix pour, sur un total de 53 votants), respectivement en tant que président et vice-présidente de la Commission Médicale d’Etablissement (CME) du CHU Dijon Bourgogne. L’élection s’est déroulée lors de la séance du 16 novembre 2015.

Le Professeur Yves Cottin,  Chef du service de Cardiologie, et le Docteur Marie-Pierre Guenfoudi, Pharmacienne,  ont tous deux été réélus à la majorité absolue (44 voix pour, sur un total de 53 votants), respectivement en tant que président et vice-présidente de la Commission Médicale d’Etablissement (CME) du CHU Dijon Bourgogne. L’élection s’est déroulée lors de la séance du 16 novembre 2015.
Les deux praticiens entament donc un second mandat à la tête de cette instance, postes qu’ils occupent depuis les précédentes élections en 2011.  Parmi les nombreux travaux conduits par la CME, trois dossiers se révèlent prioritaires : la cancérologie, l’établissement est en effet le premier  de la région pour le traitement du cancer, l’activité avec un très bon niveau à maintenir  (+6,6% en 2014) et enfin le rôle du CHU au sein de son territoire avec le renforcement des coopérations et l’implication du CHU dans la constitution d’un Groupement Hospitalier de Territoire (GHT)
En savoir plus sur la Commission Médicale d’Etablissement (CME)
La CME participe de la bonne gouvernance des établissements de santé. Elle permet à l’ensemble des professions médicales (étudiants, praticiens hospitalier, assistants, internes, pharmaciens) d’être associées à la vie, à l’organisation et au fonctionnement des établissements de santé. A ce titre, elle travaille en synergie avec l’ensemble des professionnels – direction en premier lieu – et représente une interface majeure pour toutes les autres instances. Sa transversalité en fait également le représentant de toutes les spécialités, avec pour seul objectif commun la meilleure prise en charge des patients.
Parmi ses attributions, la CME prépare :
–  le projet médical
–  les mesures d’organisation des activités médicales, odontologiques et pharmaceutiques
–  les mesures relatives à la politique d’amélioration de la qualité.
Cette instance émet par ailleurs un avis sur :
–  le Projet d’Etablissement, les programmes de travaux et d’équipements matériels lourds
–  le projet de budget et les comptes de l’établissement
–  la constitution des réseaux de soins et les actions de coopération
–  le fonctionnement des services autres que médicaux, odontologiques et pharmaceutiques, dans la mesure où ils intéressent la qualité des soins ou la santé des malades
–  le projet de soins infirmiers
–  le bilan social, les plans de formation et les modalités de constitution des centres de responsabilité et la désignation de leur responsable
–  la création avec un ou plusieurs établissement(s) public(s) de santé (EPS) d’un EPS interhospitalier
La fonction de Président de la CME s’accompagne de plusieurs missions dont celle de Vice-Président du Directoire du CHU, et membre à titre consultatif du Conseil de Surveillance, auxquelles s’ajoutent les représentations locales, régionales et nationales.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.