Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Service d’hématologie, 1er service accrédité « JACIE » en France

Reconnaissance officielle, l'homologation « JACIE » conforte le travail mené depuis trois ans par le personnel médical et paramédical du service d'hématologie. L'équipe a analysé les différentes étapes de la greffe de cellules souches hématopoïétiques chez l'adulte. Elle a construit et validé des procédures adéquates - de la visite avant la greffe jusqu'au déroulement de la greffe incluant les possibles complications- et assuré le suivi des patients avec pour objectif principal d'établir des procédures optimums pour une qualité de prise en charge exemplaire.

Reconnaissance officielle, l’homologation « JACIE » conforte le travail mené depuis trois ans par le personnel médical et paramédical du service d’hématologie. L’équipe a analysé les différentes étapes de la greffe de cellules souches hématopoïétiques chez l’adulte. Elle a construit et validé des procédures adéquates – de la visite avant la greffe jusqu’au déroulement de la greffe incluant les possibles complications- et assuré le suivi des patients avec pour objectif principal d’établir des procédures optimums pour une qualité de prise en charge exemplaire.

Le JACIE (Joint Accreditation Committee of International Society for Cellular Therapy and European Bone Marrow Transplantation) est l’office européen d’accréditation des centres de greffe de cellules souches hématopoïétiques (CSH). Le 26 août 20004, le comité a attribué une accréditation de niveau 2 (sur une échelle allant de 1, accréditation sans recommandation, à six, pas d’accréditation) au service d’hématologie de l’hôpital Edouard Herriot. L’obtention du niveau 1 est accessible après correction des défauts mineurs qui ont été répertoriés et devrait être accordée au service dans les mois qui viennent.

Trois activités ont été passées au crible
– L’activité clinique et de greffe de CSH du service d’hématologie, où sont réalisées 30 à 40 allogreffes et 40 à 50 autogreffes de CSH par an.
– L’activité des laboratoires de Thérapie Cellulaire (la Banque de Cellules et de Tissus de l’Etablissement Français du Sang/Hospices Civils de Lyon et le Laboratoire de Greffe de CSH du Centre Léon Bérard), qui reçoivent les greffons de moelle osseuse, de sang ou de sang placentaire. Ces laboratoires vérifient leur qualité (bactériologie et nombre de CSH) et effectuent des cultures de cellules et des transformations du greffon
– Les centres de prélèvement (Centre de Santé de l’EFS et Unité de Cytaphérèses du Centre Léon Bérard) qui sont responsables des collectes de CSH par cytaphérèses chez les patients (180 à 200 cytaphérèses par an, dont 30 % pour notre service) ou les donneurs sains (30 à 40 cytaphérèses par an). Des lymphocytes peuvent également être prélevés chez des donneurs sains et constituent une activité de 20 à 30 prélèvements par an.

La visite d’accréditation s’est déroulée le 9 avril 2004. Le rapport a été reçu par l’équipe le 26 Août 2004.

Une accréditation déterminante puisque le Groupe Européen de Transplantation de Moelle et de Sang (European Blood and Marrow Transplantation [EBMT] Group) a indiqué qu’à partir de 2007-2008 seuls les centres de greffe accrédités JACIE pourraient continuer les allogreffes à partir de donneurs de CSH volontaires non-apparentés, du fait de la nécessité d’échanges internationaux. A Lyon, après l’hôpital Edouard Herriot, le programme d’accréditation JACIE est en cours de mise en place pour le Centre d’Allogreffes de CSH en pédiatrie à l’hôpital Debrousse.

Pour plus d’informations
Service d’hématologie – Hôpital Edouard Herriot  Pr Mauricette Michallet 04 72 11 74 02

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”