Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le système d’information du patient confié à Thales-General Electric

L'AP-HP vient d'achever la première étape de son ambitieux programme de modernisation informatique, en faveur du système d'information clinique. Dossier unique, qualité, fluidité, sont au coeur du Domaine Patient dont le marché vient d'être attribué au consortium Thales-General Electric.

L’AP-HP vient d’achever la première étape de son ambitieux programme de modernisation informatique, en faveur du système d’information clinique. Dossier unique, qualité, fluidité, sont au coeur du Domaine Patient dont le marché vient d’être attribué au consortium Thales-General Electric.

Le système d’information actuel de l’AP-HP est très dispersé. Avec une centaine d’applications de base, il se caractérise par une grande hétérogénéité qui ne concourt pas suffisamment à l’efficience d’un ensemble hospitalier accueillant chaque année 5 millions de consultations, 1 million d’hospitalisations et emploie 91 000 personnes. Pour répondre à ses nouveaux enjeux et consolider la modernisation de son organisation, l’AP-HP a engagé un important programme d’investissement informatique qui concerne quatre grands domaines fonctionnels : Patient ; Ressources humaines ; Économie, finances et logistique ; Pilotage. Il permettra aux équipes hospitalières d’avoir accès à une informatique moderne, fiable, efficace et communicante à l’intérieur et à l’extérieur de l’AP-HP selon un déploiement progressif d’ici 2012.

L’objectif du nouveau système d’information Patient vise une amélioration de la qualité de l’information recueillie, l’assistance à la sécurisation et à la gestion des soins, l’aide à l’organisation des séjours. Il permettra de restituer du temps médical et soignant au coeur de métier, le soin, et contribuera à fluidifier la prise en charge.

Le dialogue compétitif du domaine Patient lancé en décembre 2005 vient de trouver sa conclusion. Il a permis de définir une solution technique adaptée aux spécificités et contraintes du projet, mais également de préciser les modalités organisationnelles d’un processus de déploiement industriel impliquant 72 000 utilisateurs répartis sur 43 sites.

A l’issue de ce dialogue, auquel participaient trois industriels, le choix de la Commission d’Appel d’Offre s’est porté sur la solution proposée par le consortium Thales-Général Electric dont le montant s’élève à environ 75 M€.

L’offre retenue doit permettre la constitution d’un dossier unique AP-HP, permanent et partagé entre les différents professionnels, quel que soit le point d’entrée initial du malade et sa circulation ultérieure dans les hôpitaux de l’AP-HP. Grâce à une prescription optimisée des examens et des médicaments, elle permettra une amélioration de la sécurité des soins. Par une meilleure gestion des rendez-vous et des ressources soignantes disponibles, elle évitera également la perte de temps et la redondance d’examens inutiles. Sa mise en oeuvre comprendra quatre étapes.

Calendrier
Au cours du premier semestre 2008, un serveur d’identité unique commun à l’ensemble des hôpitaux sera mis en place.

La seconde étape, parallèlement initiée, sera consacrée à adapter le logiciel fourni par l’éditeur aux besoins de l’AP-HP ainsi qu’au processus d’industrialisation qu’appelle un déploiement d’une telle ampleur. Cette phase est évaluée à 18 mois.

En septembre 2008, un hôpital pilote évaluera l’ensemble des fonctionnalités, autres que l’identité unique, du logiciel préalablement adapté. Afin de valider le processus de déploiement, cette étape sera suivie d’une expérimentation par deux pôles d’activité clinique choisis dans deux hôpitaux.

En avril 2009, débutera la généralisation de la solution dont la montée en charge s’étalera sur trois ans avec un déploiement hôpital par hôpital. Ce déploiement sera effectué dans le cadre d’une assistance renforcée des unités de soins associant, au sein d’une équipe mixte, expert métier et expert projet dédié.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”