Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le transhumanisme en question : le progrès entre fiction et futur

Humain "augmenté", plus seulement "réparé" ! Mais où s’arrête le soin ? Où commence l’amélioration des performances ? Pour répondre à ces questions et tenter de donner du sens au progrès, le CHU de Bordeaux, haut lieu de production de savoirs médicaux et des avancées scientifiques, s’oblige à mener une réflexion éthique sur le nouveau monde qui s'offre à nous - pas forcément le meilleur. Pour traiter le sujet, l'institution convie deux experts le Pr. Jean-Didier Vincent, médecin neurobiologiste et le Pr. Jean-Michel Besnier, philosophe, lors d’une soirée intitulée « L’Homme augmenté : l’éthique face au transhumanisme » proposée par l’espace de réflexion éthique d’Aquitaine (EREA), jeudi 14 septembre 2017*.

Humain "augmenté", plus seulement "réparé" ! Mais où s’arrête le soin ? Où commence l’amélioration des performances ? Pour répondre à ces questions et tenter de donner du sens au progrès, le CHU de Bordeaux, haut lieu de production de savoirs médicaux et des avancées scientifiques, s’oblige à mener une réflexion éthique sur le nouveau monde qui s’offre à nous – pas forcément le meilleur. Pour traiter le sujet, l’institution convie deux experts le Pr. Jean-Didier Vincent, médecin neurobiologiste et le Pr. Jean-Michel Besnier, philosophe, lors d’une soirée intitulée « L’Homme augmenté : l’éthique face au transhumanisme  » proposée par l’espace de réflexion éthique d’Aquitaine (EREA), jeudi 14 septembre 2017*. 
Glissement des traitements sophistiqués au transhumanisme
Des puces placées dans le cerveau permettent aux personnes lourdement handicapées de commander des membres-robots grâce à la pensée et d’écrire quelques mots par minutes ; des implants oculaires redonnent la vue aux personnes aveugles, un exosquelette de l’armée américaine accroît la force des soldats qui arrivent à déplacer de lourdes charges, des molécules décuplent les capacités intellectuelles… Une nouvelle espèce humaine, augmentée, débarrassée de la maladie, de la souffrance, du vieillissement est en passe de relever tous les défis même ceux de notre condition de mortel ! Le transhumanisme voit dans ces succès l’aboutissement du progrès scientifique. Mais ce courant d’opinion n’est-il pas lui-même une dérive ? Que se passera-t-il si seulement une frange de la population profite de ces avancées ? Que feront les autres ? Que restera-t-il du vivre ensemble ?
La science est en passe de transformer notre humanité et de modifier l’évolution de l’espèce humaine. Il est urgent d’organiser un débat collectif sur les possibles transformations du corps et de l’esprit, sur leurs conséquences et sur le prix qu’il en coûtera aux individus et à la société. Cette réflexion ardue renvoie au vieux mythe d’amortalité et promet d’être passionnante surtout quand elle donne la parole à un scientifique qui intervient à la fois en tant qu’opérateur du progrès et conscience critique. 
* Jeudi 14 septembre 2017 de 19h à 21h – entrée libre – ouvert à tous -Maison Cantonale (Bastide) – 20 rue de Châteauneuf –33100 Bordeaux
M
odérateur : Bernard Broustet, journaliste

L’EREA* : Espace de Réflexion Ethique d’Aquitaine. Les Espaces de Réflexions éthiques ont pour vocation de susciter et de coordonner les initiatives en matière d’éthique dans le domaine des sciences de la vie et de la santé, dans chaque région. 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”