Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Les biscuits Protibis de Nice désormais remboursés par la Sécurité Sociale

CHU Nice - lundi 13 mars 2017. 2322 vu(s)

Protibis : la galette-complément nutritionnel nature ou cacao désormais remboursée par la sécurité sociale - CHU Nice

Protibis : la galette-complément nutritionnel nature ou cacao désormais remboursée par la sécurité sociale - CHU Nice

Protibis aide les personnes âgées à maintenir ou à reprendre du poids. Un apport essentiel pour 2 séniors sur 10 qui, passés le cap des 70 ans, souffrent d'amaigrissement. Dénutries, ces personnes âgées présentent une faiblesse de leur état général qui les rend plus sensibles aux maladies et augmente le risque de dépendance. Protibis va combler leurs carences en apportant un complément hyper protidique (22% de protéines) et hyper énergétique (30 kcal). Cette friandise peut être mangée quel que soit l’état dentaire. Particulièrement adaptés aux personnes âgées, les biscuits Protibis conviennent aussi aux malades atteints de cancer (moins de nausées), de la maladie d’Alzheimer («manger main»), de diabète (peu sucrées avec un index glycémique < 28) ou encore les patients dialysés en séance (aliment solide). Disponibles dans toutes les pharmacies au prix de 3.95 €, les galettes Protibis sont remboursées par la Sécurité Sociale depuis le 1er mars 2017 (LPPR 1179343) ; elles peuvent aussi être délivrées sans ordonnance.

Les galettes Protibis misent sur la qualité : pur beurre, sans huile de palme ni OGM, colorant ou conservateur. C’est un produit fabriqué en France, riche en céréales, source de protéines, disponible en saveurs nature et cacao. «les études cliniques montrent que les biscuits Protibis augmentent le poids et l’appétit, régulent le transit et réduisent les escarres.» souligne le Pr Isabelle Prêcheur, CHU de Nice, université Nice Sophia Antipolis. Selon le goût du patient et l’avis médical, ils se croquent sans effort, se trempent et restent entiers, ou s’émiettent dans un dessert. Un médecin spécialiste de nutrition précise que «les biscuits Protibis facilitent l’observance des patients, renforcent l’autonomie» et que le petit volume est adapté au «manger main».

Une étude médico-économique, réalisée par le CHU de Nîmes, conclut que l’amélioration de l’état nutritionnel grâce aux biscuits Protibis réduit les coûts des consultations médicales et des séjours hospitaliers pour des chutes et des infections. Les pharmaciens interrogés reconnaissent le service médical rendu. Les diététiciennes apprécient sa facilité d’utilisation : un petit volume prêt à l’emploi (une boîte de 4 sachets de 4 biscuits), qui se prennent aux collations comme aux repas et se conservent à température ambiante. C’est économique et réduit le gaspillage. La posologie est de 8 biscuits/jour. 

A destination des hôpitaux et des Ehpad, les biscuits sont aussi disponibles en pharmacie avec dorénavant une prise en charge par l’Assurance Maladie (LPPR 1179343). En Europe la progression des ventes est de plus de 10 % chaque année. 

Protibis est distribué en France par Solidages, laboratoire de recherche en santé buccale et nutrition à l’hôpital et l’université de Nice. 

Sur le même sujet

CHU de Nice - vendredi 10 septembre 2010

En 2009 les biscuits Protibis avaient aidé à la nutrition des 33 mineurs Chiliens bloqués par 700 mètres de fond à la suite d’une explosion dans la mine. Les qualités nutritionnelles du biscuit les ont soutenus pendant 69 jours. Depuis, des millions de biscuits ont été grignotés par des personnes dénutries. 


Catégorie : CHU Nice, Gériatrie - Gérontologie - Alzheimer, Innovation, Newsletter 877 - 21/03/2017

Contact : CHU Nice


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 25 septembre : journée mondiale coeur
  • 25 septembre : journée nationale sur les maladies neuromusculaires
  • 25 septembre - 26 septembre : rendez-vous sport, santé, bien-être
  • Dernier samedi de septembre : journée mondiale des sourds
  • 28 septembre : journée mondiale de la rage
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  23-09-2017