Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les bourses Espoir d’HUGO encouragent la recherche collective

Un réseau interrégional de recherche paramédicale pour mieux lutter contre les risques infectieux, une grille pour améliorer la qualité des essais randomisés sur l’insuffisance rénale chronique. Ces deux projets viennent de remporter les bourses Espoir décernées par HUGO. Par cette distinction, le groupement de coopération hospitalo-universitaire composé des 7 CHU du grand Ouest et du centre de lutte contre le cancer a voulu encourager les actions de coopération conduites par de jeunes

Un réseau interrégional de recherche paramédicale pour mieux lutter contre les risques infectieux, une grille pour améliorer la qualité des essais randomisés sur l’insuffisance rénale chronique. Ces deux projets viennent de remporter les bourses Espoir décernées par HUGO. Par cette distinction, le groupement de coopération hospitalo-universitaire composé des 7 CHU du grand Ouest et du centre de lutte contre le cancer a voulu encourager les actions de coopération conduites par de jeunes professionnels de moins de 35 ans, dans le domaine des soins, de l’enseignement ou de la recherche.
Les deux lauréates
Le jury des bourses HUGO, sous la direction du Professeur Isabelle RICHARD Doyen de la Faculté de médecine d’Angers, a retenu

– le projet de Blandine Guilley- Lerondeau, infirmière hygiéniste au CHU de Nantes. Elle va mettre en place et coordonner un réseau interrégional de recherche paramédicale dans le domaine de la gestion du risque infectieux (PARI), impliquant les infirmiers hygiénistes de plusieurs CHU de HUGO. Le but de ce réseau est de fédérer ces professionnels spécialisés en hygiène et développer des projets de recherche multicentriques. Parmi eux, la construction et la validation d’une échelle mesurant l’impact psychologique des précautions complémentaires déployées chez les patients colonisés ou infectés par des agents infectieux transmissibles. Ce projet fera l’objet d’une demande de financement national (PHRIP) en 2016.

– le projet du Dr Bénédicte Sautenet, chef de clinique en Néphrologie-Transplantation Rénale au CHU de Tours, impliquée dans la FHU SUPPORT. Son travail visent à définir un ‘core outcome set’, ou un ensemble standardisé de critères de jugements à utiliser dans les essais randomisés de néphrologie concernant l’insuffisance rénale chronique. L’enjeu est d’améliorer la qualité des essais et des méta-analyses afin d’optimiser la prise en charge des patients insuffisants rénaux. Ce travail fera l’objet d’un consensus international. L’avis de spécialistes mais également de patients venant de tous les continents sera pris en compte. Ce projet la conduira à l’Université de Sydney dans le service du Pr Craig, en charge du groupe Rein et Transplantation au sein de la collaboration Cochrane.
Les deux bourses d’un montant total de 30 000€ sont parrainées par le Club des partenaires, constitué début 2015 où l’on retrouve AIA associés, Cerner, Eiffage construction Grand Ouest, Gerflor, Sanofi-Aventis France, Schneider Electric France et la SHAM.
Contact presse : Cécile Jaglin-Grimonprez – cecile.jaglin@chu-hugo.fr – tél. : 06.23.48.66.41
Pour en savoir plus : http://www.chu-hugo.fr/

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”