Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Marisol Touraine « Les CHU, fierté du modèle social de notre pays ». Verbatim et vidéo

Marisol Touraine a marqué, par ses éloges et son engagement auprès des CHU, l'ouverture des 15èmes Assises nationales hospitalo-universitaires, ce 8 décembre 2016 à Toulouse.
Marisol Touraine a marqué, par ses éloges et son engagement auprès des CHU, l’ouverture des 15èmes Assises nationales hospitalo-universitaires, ce 8 décembre 2016 à Toulouse.
"Je veux vous dire ma reconnaissance ", "Je veux vous dire la confiance que je place en votre capacité à réorganiser, à prendre des risques, à imaginer et à inventer ce que sera le CHU de demain","Je veux vous dire la fierté que les CHU soient français", "Vous êtes l’une des forces, l’une des fiertés du modèle social de notre pays"… C’est avec ces idées forces et ces éloges à l’adresse du travail accompli par les CHU que Marisol Touraine (lien avec la vidéo) a conclu la séance inaugurale de ces 15èmes Assisses nationales hospitalo-universitaires, à Toulouse jeudi 8 décembre 2016.
Ce grand rendez-vous avec les dirigeants hospitaliers a aussi été l’occasion pour la ministre de la Santé de revenir sur le bilan de ses quatre années à la tête des autorités sanitaires du pays. Un bilan riche en réformes sur la réorganisation du système hospitalier : de la création des Groupements hospitaliers de territoire (GHT) au plan de modernisation des établissements en passant par l’accompagnement de la révolution numérique. La ministre a tenu à saluer à cette occasion "les deux millions de femmes et d’hommes " qui travaillent pour la santé des Français et tout particulièrement "ce million" parmi eux au sein des établissements hospitaliers. Elle a également remercié les CHU des efforts consentis pour le redressement du budget de la sécurité sociale. "Le rétablissement des comptes sociaux vous doit beaucoup", a-t-elle souligné.
Pr Dubois-Randé : "Une exigence de qualité non négociable"
Une allocution largement applaudie faisant échos aux messages de mobilisation et d’engagement portés par les hauts représentants des CHU au fil de la matinée. "Les CHU restent l’excellence avec une exigence de qualité non négociable", a déclaré le Pr Jean-Luc Dubois-Randé, Président de la Conférence des doyens d’université. Il a rappelé les atouts du modèle français du CHU et la nécessité d’une réflexion coordonnée pour les promouvoir à l’international. Le chef de fil des doyens a aussi évoqué le futur des CHU en prise avec l’essor de l’économie numérique et la "chance" que représentent les Groupements hospitaliers de territoires (GHT) pour "la gradation des soins et de l’enseignement".
Jean-Pierre Dewitte : "Les CHU sont l’avenir de notre système de santé"
"L’avenir de notre système national de santé, ce sont les CHU", a de son côté insisté Jean-Pierre Dewitte, président de la Conférence des directeurs généraux. Le directeur général du CHU de Poitiers a évoqué dans ce contexte les attentes fortes des 35 000 agents hospitaliers qui " nous interpellent souvent sur le sens des efforts consentis ". Et d’interpeller à son tour par un clin d’œil le gouvernement au nom des CHU : "nous souhaitons un traitement personnalisé".
Pr Michel Claudon, "Fier d’être CHU"
"Fier d’être CHU", c’est en ces termes que Michel Claudon, président de la Conférence des directeurs de Commission médicale d’établissement (CME) a introduit ses propos, appelant de ses vœux "un CHU reconnu nationalement et internationalement, conforté dans son dynamisme de recherche et porteur d’une nouvelle éthique". Evoquant le "New Deal" au cœur des enjeux de ces 15èmes Assises, il s’en est remis pour conclure aux propos du Président Roosevelt relatifs au New Deal historique : "La seule limite à nos réalisations de demain, ce sont nos doutes d’aujourd’hui".
Salle comble et un public mobilisé aux 15èmes Assises nationales hospitalo-universitaires
Yann Bubien, vice-président de la Conférence des directeurs généraux de CHU et  coordonnateur  de ces Assises, s’est pour sa part félicité de la qualité de ces interventions et remercié de "la confiance" qu’ils ont placée en lui, le Pr Jean-Luc Dubois-Randé, le Pr Michel Claudon et M. Jean-Pierre Dewitte pour l’organisation de cet événement. 
Betty Mamane

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”