Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Les meilleurs dessins pour adoucir le cancer pédiatrique

CHU de Rennes - vendredi 28 juillet 2017. 887 vu(s)

« Bidules »  nouveau décor mural de l’unité d'hémato-oncologie, Hôpital Sud ©CHU de Rennes

« Bidules » nouveau décor mural de l’unité d'hémato-oncologie, Hôpital Sud ©CHU de Rennes

Le CHU de Rennes et La Ligue contre le cancer ont challengé les étudiants en design graphique de LISAA Rennes pour imaginer un décor mural afin d’améliorer l’environnement des enfants de l’unité d'hémato-oncologie, hospitalisés à l’Hôpital Sud.

C’est le projet nommé « Bidules » qui a remporté le plus de suffrages pour son univers coloré et son design épuré. Les étudiantes en 2ème année de Design graphique de LISAA Rennes Julie Théodin, Adèle Morinot et Camille Kerdraon ont vu leur projet se concrétiser et prendre vie.

L’Hôpital Sud avait déménagé l’unité d'hémato-oncologie dans une nouvelle partie du bâtiment. Ce nouvel espace manquait cependant d’éléments visuels ludiques pour accueillir les jeunes patients de 2 à 18 ans qui séjournent au minimum 2 mois dans ce service. La Ligue 35 contre le cancer a de nouveau été sollicitée pour financer ce décor et a répondu favorablement à la demande.

Une sélection soumise aux enfants hospitalisés

C’est en début d’année scolaire que Marie BOISHU, cadre de santé Pôle Pédiatrie et le docteur Jacinthe BONNEAU sont intervenues à l’école LISAA auprès des étudiants afin de présenter le projet et son cahier des charges. Les étudiants ont travaillé avec leurs enseignants dans un contexte de commande professionnelle.

Après plusieurs échanges, une sélection de projets a été présentée au public concerné. Ainsi, l’équipe médicale et, bien entendu, les enfants hospitalisés ainsi que leurs parents ont pu voter pour leur projet préféré.

Un univers graphiques pour les enfants et les ados

Le couloir du service détenait cette difficulté d’investir graphiquement un espace relativement long et peu large. L’équipe lauréate a conçu un univers où se côtoient les codes de l’adolescence et de l’enfance. Ils ont également pensé les différents niveaux de lecture. Ainsi, ils ont décidé d’apporter des éléments graphiques en haut des murs et à hauteur de lits afin que petits et grands puissent bénéficier d’un environnement plus vivant.

Les étudiants ont également imaginé l’organigramme composé des 50 personnes du service. Celui-ci a vocation de renforcer les liens et permettre aux adolescents et aux parents d’identifier de manière ludique le personnel médical.


Catégorie : CHU Rennes, Culture - Expo, Initiatives - confort - bien-être, Cancer, Newsletter 898 - 8/08/2017

Contact : CHU Rennes


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 10 septembre : journée mondiale de prévention suicide
  • 11 septembre : journée mondiale des premiers secours
  • 12 septembre : journée nationale de la douleur
  • 15 septembre : journée européenne de la prostate
  • 15 septembre : journée mondiale lymphome
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  23-08-2017