Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Sham partageons plus que l'assurance


Agrandir le texte Diminuer le texte

Les SMARTfiches médecine, 1ère encyclopédie médicale imaginée par un interne nîmois

CHU Nîmes - vendredi 05 septembre 2014. 3034 vu(s)

« Ça serait pas mal d'avoir ses cours de médecine sur son smartphone » s'est dit Grégory Coin en 2008. A cette époque, ce jeune externe nîmois regrettait de ne pas pouvoir mettre à profit les temps de transport pour réviser ses cours. Il rêvait d'une encyclopédie médicale mobile toujours accessible. Ainsi est né le concept des SMARTfiches, rédigées par des médecins pour des médecins ou des futurs médecins.  15 SMARTfiches Médecine, numériques, gratuites et adaptées aux smartphones et tablettes, ont déjà été mises en ligne et sont régulièrement actualisées sur l'App Store et Play Store.
Le CHU de Nîmes a apporté sa contribution à 3 d'entre elles, la cardiologie, l'ORL et la gynéco-obstétrique à travers une relecture gracieuse des données par Le Pr Cayla et Lallemant et le docteur Letouzey.

Aujourd'hui Grégory Coin, interne en Anesthésie-Réanimation à Carémeau (CHU de Nîmes) se réjouit de voir que son idée a séduit un très large public. SMARTfiches comptabilise plus de 600 000 téléchargements et plus de 80 000 utilisateurs. Chaque seconde quelque part dans le monde quelqu'un est sur SMARTfiches Médecine. Et sa communauté de Facebook compte 47 000 membres. Cette fréquentation devrait encore augmenter car l'appli intéresse potentiellement les 219 834 médecins* en activité en France et les 500 000 autres praticiens francophones dans le reste du monde ainsi que toute la population étudiante en médecine francophone.

Le contenu des applications est également disponible gratuitement sur le nouveau site internet smartfiches.fr pour donner accès sur 'tout, partout, tout le temps" . Ainsi, un médecin pourra relire les dernières recommandations de la prise en charge d'un arrêt cardiaque en moins d'une minute, même dans un avion ou à l'autre bout du monde en humanitaire.

TOUT : La collection est conforme aux dernières recommandations des sociétés savantes, avec une iconographie riche et de nombreux tableaux de synthèse et organigrammes. Pour chaque nouvelle recommandation nous effectuons une mise à jour le plus rapidement possible.
PARTOUT : Au cabinet médical, sur votre ordinateur, chez le patient ou à la visite sur votre smartphone et même dans l'avion, en humanitaire ou à la BU sur une tablette, les médecins retrouvent l'information qu'il leurs manque en moins d'1 minute grâce à une large présence sur tous les périphériques iOS et Android et le site internet smartfiches.fr.
TOUT LE TEMPS : Après une inscription gratuite, les applications sont consultables SANS connexion internet.

Une appli qui intéresse les 219 834 médecins* en activité et les 500 000 autres praticiens francophones dans le reste du monde ainsi que toute la population étudiante en médecine francophone.


SMARTfiches : les spécialités disponibles
- Cardiologie
- Dermatologie
- Endocrinologie
- Gynécologie
- Handicap / Douleur / Soins palliatifs
- Hématologie
- Hépato-Gastro-Entérologie
- Infectiologie
- Neurologie
- Oncologie
- Ophtalmologie
- Orthopédie
- Oto-Rhino-Laryngologie
- Urgences chirurgicales
- Urologie

A paraître:
- Gériatrie
- Hématologie.
- Néphrologie
- Oncologie
- Pédiatrie
- Psychiatrie
- Rhumatologie
- Santé publique
- Urgences médicales


*source www.drees.sante.gouv.fr


Catégorie : CHU Nîmes, High tech, Sites web, Newsletter 745 - 9/09/2014

Contact : CHU Nîmes


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Les rendez-vous santé

  • 1 août - 8 août : semaine mondiale de l'allaitement maternel
  • 10 septembre : journée mondiale de prévention suicide
  • 11 septembre : journée mondiale des premiers secours
  • 12 septembre : journée nationale de la douleur
  • 15 septembre : journée européenne de la prostate
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  26-07-2016