Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les Victoires de la médecine fêtent leurs 10 ans, le 26 novembre 2011

Au moment où la recherche médicale bénéficie d’un élan historique, 10 équipes d’exception incarneront la médecine de demain lors du 10ème anniversaire des Victoires de la médecine qui se déroulera le 26 novembre 2011, au sein de la prestigieuse université Paris Descartes présidée par le Pr Axel Kahn.

Au moment où la recherche médicale bénéficie d’un élan historique, 10 équipes d’exception incarneront la médecine de demain lors du 10ème anniversaire des Victoires de la médecine qui se déroulera le 26 novembre 2011, au sein de la prestigieuse université Paris Descartes présidée par le Pr Axel Kahn.

Au cours de cette soirée exceptionnelle, décideurs et personnalités du monde médical rendront hommage aux découvreurs de génie qui donnent aux patients de nouvelles raisons d’espérer. Grâce aux partenariats noués avec les industriels, ces avancées thérapeutiques deviendront des projets à fort potentiel de croissance, créateurs d’emplois et de richesse.

Ce tour de France de la recherche-innovation en CHU comprend 10 étapes tournées au sein des instituts hospitalo-universitaires, des laboratoires d’excellence en biologie-santé et des cohortes. Si les 6 instituts hospitalo-universitaires sont déjà connus, il reste encore à déterminer les 3 laboratoires d’excellence et la cohorte qui seront mis à l’honneur. Leur sélection se fera en deux temps : tout d’abord un jury constitué par les représentants des Conférences de Directeurs Généraux des CHU, des Présidents de Commissions médicales d’établissement de CHU, des doyens des facultés de médecine et de l’Inserm retiendra 7 labex et 3 cohortes parmi les lauréats des investissements d’avenir. Priorité sera donnée aux innovations qui apporteront à court ou moyen terme un bénéfice concret aux malades.

Ensuite, les médecins seront invités à voter en ligne entre la mi-juillet et la mi-septembre pour désigner 3 labex et 1 cohorte. Les équipes qui auront recueilli le plus de suffrages seront présentées lors de la soirée du 26 novembre.

Pour plus d’information contacter :
Marie-Georges Fayn – Communication de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU – Tél : 02.54.38.06.59  –  resochu@club-internet.frwww.reseau-chu.org

_______________

En savoir plus sur

Les lauréats en biologie santé des investissements d’avenir financés dans le cadre du grand emprunt


Pôles d’excellence au sein de l’hôpital et de l’université, les 6 instituts hospitalo-universitaire (IHU) s’appuient sur des services de soins reconnus, des équipes de recherche biomédicale de réputation mondiale, un enseignement universitaire de qualité et une valorisation des découvertes grâce à une recherche partenariale. Les six Instituts hospitalo-universitaires ont été sélectionnés parmi 11 candidatures. Les lauréats bénéficient d’une dotation globale de 850 millions d’euros.

Les laboratoires d’excellence (Labex)

Les labex visent à favoriser l’émergence de projets scientifiques ambitieux et visibles à l’échelle internationale, portés par des laboratoires ou des groupements de laboratoires en leur donnant des moyens supplémentaires pour recruter des chercheurs et en investir dans des équipements innovants. 100 labex ont été sélectionnés parmi 1 200 projets et seront dotés d’un budget total d’1 milliard d’euros.  23 relèvent de la biologie-santé.  Liste des labex

Les cohortes

Références pour la recherche en santé publique, les cohortes étudient les déterminants biologiques, sociaux, économiques et environnementaux de la santé… Elles visent à optimiser les politiques de santé publique et les pratiques médicales. Comme pour les autres investissements d’avenir, les intérêts des dotations, d’un montant global de 200 millions d’euros, seront attribuées aux porteurs de projets. 10 études de cohorte ont été retenues par un jury international sur 44 candidatures déposées. Liste des 10 cohortes

Les investissements d’avenir  http://investissement-avenir.gouvernement.fr/content/action-et-projets

Les Victoires de la médecine

Temps fort dans la vie des CHU, les Victoires de la médecine dressent chaque année  un panorama des grandes avancées thérapeutiques dans les principales disciplines. Durant cette soirée où sont projetés des reportages exclusifs, les responsables politiques et décideurs du monde de la santé découvrent la vitalité de la recherche française et le talent des équipes hospitalo-universitaires. Les Victoires de la médecine sont organisées par la société MVS production, avec le soutien des CHU et la participation de Sanofi Aventis. Cette manifestation bénéficie d’une large couverture médiatique nationale et régionale. A l’actif des Victoires de la médecine, plus de 60 reportages tournés dans les CHU. www.victoires-­medecine.­com

Les CHU acteurs majeurs de la recherche et de l’innovation médicale *

 En 2009, 77 300 patients volontaires (+23%) ont été inclus dans près de 1 600 études cliniques conduites par les équipes hospitalo-universitaires. Ces personnes ont bénéficié des toutes dernières avancées thérapeutiques issues de la recherche dans des conditions de sécurité, de qualité et d’éthique optimales. La contribution des CHU au progrès médical s’exprime également à travers l’augmentation du nombre de publications : 17 360 publications en 2009 (+ 5%) ; ces travaux sont bien souvent à l’origine de progrès diagnostiques et thérapeutiques déterminants. Autre preuve de la dynamique des CHU en matière de recherche-innovation et du souci d’instaurer des partenariats pérennes avec l’industrie : le nombre élevé d’essais industriels menés dans leurs unités : 5 678 en 2009.

Chaque année, 350 projets de recherche, correspondant à des priorités de Santé Publique, sont retenus au titre du Programme Hospitalier de Recherche Clinique (PHRC). Contributeurs essentiels à la recherche contre le cancer, les CHU conduisent également 55% des PHRC en cancérologie et gèrent 39 tumorothèques** sur les 58 existant en France (soit 67%).

Chaque année, 350 projets de recherche, correspondant à des priorités de Santé Publique, sont retenus au titre du Programme Hospitalier de Recherche Clinique (PHRC). Contributeurs essentiels à la recherche contre le cancer, les CHU conduisent également 55% des PHRC en cancérologie et gèrent 39 tumorothèques** sur les 58 existant en France (soit 67%).

*Données extraites des chiffres clés des CHU publiés en 2010 par les CHU, en ligne sur https://www.chu-media.info/fileadmin/reseau-chu/docs/2818/chiffres_cles_reseau_chu_2008_2009.pdf

**La tumorothèque est une plateforme qui permet de conserver, par cryopréservation des échantillons tumoraux, à des fins de recherche ou au bénéfice des patients lorsqu’une nouvelle thérapeutique est découverte.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”