Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’humanité solidaire « Au-delà des murs, Ensemble »

Le patient dans sa complexité de parcours de vie ne se réduit pas à son état de santé. La communauté hospitalière ne se résume pas à son expertise technique. L'industrie n'est pas seulement une unité de production, elle peut être citoyenne et mécène. Pour lier ces trois univers dans un projet collectif, le CHU de Rouen a sollicité un artiste photographe, Grégoire Korganow. Son travail intitulé "Au-delà des murs, Ensemble" présente 10 grands formats où les patients du service d'oncologie se retrouvent dans le paysage ressource qu'ils ont choisi aux côtés de soignants, salariés, chefs d’entreprises sans qu'aucune tenue ne puisse deviner le statut des personnes, l'important étant d'être ensemble. L'exposition itinérante sera accueillie par les 3 entreprises partenaires jusqu'au printemps 2016..
Le patient dans sa complexité de parcours de vie ne se réduit pas à son état de santé. La communauté hospitalière ne se résume pas à son expertise technique. L’industrie n’est pas seulement une unité de production, elle peut être citoyenne et mécène. Pour lier ces trois univers dans un projet collectif, le CHU de Rouen a sollicité un artiste photographe, Grégoire Korganow. Son travail intitulé "Au-delà des murs, Ensemble" présente 10 grands formats où les patients du service d’oncologie se retrouvent dans le paysage ressource qu’ils ont choisi aux côtés de soignants, salariés, chefs d’entreprises sans qu’aucune tenue ne puisse deviner le statut des personnes, l’important étant d’être ensemble. L’exposition itinérante sera accueillie par les 3 entreprises partenaires jusqu’au printemps 2016.
Déclinaison rouennaise autour de la notion d’humanité, cette intervention artistique s’est mue en temps de partage entre des patients atteints de cancers digestifs et leurs proches, des salariés d’entreprises de Seine-Maritime et l’équipe médico-soignante de l’unité d’hépato-gastro-entérologie du CHU-Hôpitaux de Rouen.
L’oeuvre-support de la rencontre a mené les équipes soignantes au sein des entreprises partenaires, les salariés ambassadeurs, dans les services du CHU de Rouen. Et les patients ? Ils se sont réjouis de quitter les unités de soins pour partir à la découverte de splendides paysages en compagnie des hospitaliers et des employés des entreprises de métallurgie locales. "Tous ensemble, nous y avons mangé, un peu bu et beaucoup ri. Puis nous y avons fait des photographies. Nous avons gravi des falaises, piétiné des champs de blé, trempé nos pieds dans l’eau, fermé les yeux et écouté le vent. Ces photographies sont une trace sensible de ces moments partagés. Elles sont empreintes du souvenir d’instants de vie, rares et intenses. Quand on m’a proposé cette aventure, mes parents venaient de décéder du cancer. La qualité des échanges avec le personnel soignant du service d’oncologie digestive du CHU de Rouen, des salariés d’Oeuvre d’Arbre, de S-Industries et de Didactic et bien évidemment des patients et de leurs proches, m’ont permis de transformer ma tristesse en un formidable hymne à la vie. Je les en remercie" confie Grégoire Korganow
L’aventure humaine conduite par le plasticien a pris sa source à l’hôpital et trouvé son prolongement à l’extérieur, symbole de l’effacement de la rupture intra et extra hôpital, symbole de prises en charge globales plus ouvertes, au-delà des murs, tous les murs…
Pour en savoir plus, visualisez le reportage éalisé à l’occasion du vernissage de l’exposition l’Espace Culturel du CHU de Rouen : href= »https://youtu.be/vXP4qrqoSxk » target= »_blank »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”