Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’hypnose : Tours étend les applications à la chirurgie ORL

Une patiente qui présentait une tumeur bénigne d’une glande parathyroïde responsable d’une augmentation de son taux de calcium sanguin a été opérée sous hypnose le 31 mars 2015. Avant, de programmer l'intervention, la jeune femme a échangé avec le chirurgien, le Pr Sylvain Morinière

Une patiente qui présentait une tumeur bénigne d’une glande parathyroïde responsable d’une augmentation de son taux de calcium sanguin a été opérée sous hypnose le 31 mars 2015. Avant, de programmer l’intervention, la jeune femme a échangé avec le chirurgien, le Pr Sylvain Morinière, sur les principes et les risques de l’intervention. Elle a ensuite rencontré l’anesthésiste, le Dr Eric Fournier qui lui a détaillé les modalités de la mise en état hypnotique et une séance «d’essai» a été effectuée sans difficulté.
Le geste chirurgical s’est déroulé dans d’excellentes conditions, avec une simple anesthésie locale, légère, sans nécessité de réinjecter du produit pendant l’intervention malgré l’utilisation des écarteurs parfois avec une pression importante. A tout moment, la patiente pouvait parler et la voix
est toujours restée normale
. La tumeur bénigne de 2,5 cm a été retirée en totalité en 45 minutes.

Une fois la cicatrice refermée
, la patiente est sortie de son état hypnotique. Elle n’a pas ressenti de douleur et a eu l’impression que l’intervention s’était déroulée assez rapidement. La patiente a pu sortir en fin d’après-midi, elle sera revue en consultation de contrôle dans 15 jours.
D’autres interventions, pour ce type de pathologies (tumeurs bénignes de la thyroïde ou des parathyroïdes), sont prévus dans les prochaines semaines selon les mêmes modalités.
L’hypno-sédation au bloc opératoire : meilleur contrôle et récupération rapide
L’hypnose se définit comme un état modifié de la conscience. Elle repose sur une dissociation du corps et de l’esprit, capable de procurer à la fois, une analgésie et un vécu agréable, lors de gestes opératoires. Cette technique est utilisée depuis plusieurs années au CHRU de Tours notamment en neurochirurgie pour la résection de tumeurs cérébrales.

L’équipe d’ORL du CHRU souhaite aussi faire bénéficier les patients de cette approche novatrice. La chirurgie de la thyroïde et des glandes parathyroïdes se prête tout particulièrement à l’hypnose et plusieurs équipes en France et en Belgique l’utilisent avec succès. Cette chirurgie comporte un risque non négligeable de lésion des nerfs qui font bouger les cordes vocales. L’intervention sous hypnose permet de contrôler à tout moment la voix du patient lorsque l’on arrive au contact de ces nerfs et donc permet de limiter le risque de les léser. Par ailleurs, le fait de ne pas avoir d’anesthésie générale permet une récupération plus rapide en postopératoire. Cette chirurgie peut alors être réalisée en ambulatoire.
L’hypnosédation s’adresse aux patients motivés qui acceptent d’être sollicités pour participer activement durant leur intervention. Une hypnosédation pour une intervention chirurgicale ne peut être proposée à un futur opéré passif. Le patient actif se soigne, le patient passif se fait soigner.

L’hypnose diminue le stress et l’anxiété avant l’intervention chirurgicale. Elle peut aussi être proposer aux personnes qui présentent des contre-indications à l’anesthésie générale ou qui ont un mauvais vécu de l’anesthésie générale.
Pour découvrir l’intervention filmée

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.