Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’innovation selon UniHA : une exigence de qualité à l’aune de la compétitivité

En congrès à Arras les 25 et 26 mars, UniHA, la centrale d’achat des 58 hôpitaux* français, a mis en lumière la dynamique des partenariats noués entre professionnels de la santé et acteurs du monde économique. Leur dénominateur commun, l’innovation, moteur de la création de valeur et de la compétitivité. Au cours de ces journées les participants ont pu apprécier la délicate alchimie

En congrès à Arras les 25 et 26 mars, UniHA, la centrale d’achat des 58 hôpitaux* français, a mis en lumière la dynamique des partenariats noués entre professionnels de la santé et acteurs du monde économique. Leur dénominateur commun, l’innovation, moteur de la création de valeur et de la compétitivité. Au cours de ces journées les participants ont pu apprécier la délicate alchimie qui permet de transformer une découverte en amélioration non seulement de la qualité du service rendu au patient mais aussi de l’efficacité économique de l’hôpital.
Gros plan sur deux coopérations fructueuses fondées sur des contributions convergentes appelées aussi co créations entre hôpitaux et industriels.

ATH Medical, Expert en traçabilité des dispositifs médicaux, propose une solution de traçabilité innovante pour recomposer de manière automatisée les boites d’ancillaires. » Créée en 2011, ATH Medical est partie du constat que la recomposition des boites opératoires, entre deux interventions, nécessitait une attention toute particulière du fait de l’importance du kit ancillaire qui peut compter jusqu’à 165 pièces,  ATH Medical a conçu Ancitrak pour faciliter cette recomposition. Cette solution dresse la liste des instruments qui doivent intégrer chaque boîte opératoire : en rouge, ceux qui ne sont pas encore présents ; en orange, ceux qui sont en cours de traitement et en vert ceux qui sont en place. Ce système génère un gain de temps pour les équipes ainsi qu’un taux de conformité de plus de 95 %. Il peut être mis en place dans les blocs opératoires ainsi que dans les services de stérilisation. Par l’intermédiaire d’UniHA, ce système a été conçu en partenariat avec des hôpitaux et de ce fai, il est parfaitement adapté à leurs besoins concrets .
NeoMedLight, le textile technique qui fait évoluer la photothérapie pour traiter l’ictère du nouveau-né.
Spin-off issue de Brochier Technologies, dédiée aux soins de santé, NeoMedLight puise son expertise dans la tradition textile lyonnaise. Brochier Technologies détient un brevet de tissage de la fibre optique qui, une fois connectée, se transforme en source lumineuse. NeoMedLight® met actuellement au point la version commerciale de son dispositif de photothérapie destiné à traiter l’ictère du nouveau-né. Cette « jaunisse du nourrisson » nécessite un traitement par photothérapie, ce qui nécessite une surveillance rigoureuse du nouveau-né pour éviter des complications (étouffement, déshydratation). De plus le traitement impose une séparation mère enfant qui peut être traumatisante.
Grâce à UniHA, NeoMedLight bénéficie de l’excellence des hôpitaux Français, ce qui l’a aidé à mieux définir son produit et à le lancer.
« De tels projets bénéficient du soutien d’UniHA devenue une interface autour de l’innovation partagée et un lieu de rassemblement des équipes hospitalières et des entreprises » déclare Jean-Olivier Arnaud, Président d’UniHA
* 32 CHU-CHR et 26 centres hospitaliers

Marie-Georges Fayn

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.