Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Sham partageons plus que l'assurance


Agrandir le texte Diminuer le texte

Marseille, leader mondial en radiochirurgie par Gamma Knife

Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille - mardi 31 janvier 2012. 34248 vu(s)

Le Pr Jean Régis pose un cadre de stéréotaxie à une patiente qui va subir une intervention radiochirurgicale par Gamma Knife

Avec l’acquisition d’un 2e Gamma Knife du type PerfeXion qui vient remplacer le 1er modèle installé en 1992, l’AP-HM confirme son leadership international dans le domaine de la radiochirurgie. A son actif  11 000 interventions depuis sa création, il y a 20 ans. Le centre Gamma Knife de la Timone est le seul au monde à disposer de 2 appareils de dernière génération, offrant aux patients une qualité et une rapidité de prise en charge inégalées.

Epilepsie, maladie de Parkinson, névralgies faciales, métastases cérébrales, tremblements sévères, neurinomes de l’acoustique, méningiomes, adénomes hypophysaires… les indications de la radiochirurgie par Gamma Knife se multiplient. L’AP-HM est l’un des centres les plus actifs au monde grâce à sa reconnaissance scientifique internationale, son plateau technique unique et son niveau d'activité très élevé.
L’unité est dirigée par le Pr Jean Régis au sein du pôle Neurosciences Cliniques coordonné par le Pr Azulay.

Un travail collaboratif
La radiochirurgie  par Gamma Knife est indiquée pour le traitement des lésions intra-crâniennes mais aussi des lésions de la tête et du cou. Leader mondial pour plusieurs pathologies, dont le neurinome de l’acoustique et l’hamartome hypothalamique (maladie orpheline de l’enfant associée à une épilepsie extrêmement grave), l’équipe travaille en collaboration étroite avec d’autres services de pointe de l’AP-HM : neurologie, radiothérapie, ORL, dermatologie, oncologie, etc.

Le confort du patient
Le Gamma Knife est un outil qui permet d’opérer dans le cerveau sans ouvrir la boîte crânienne, sans  anesthésie générale, ce qui réduit considérablement les risques de complications et améliore le confort du patient. 
L’installation d’une 2e machine mise au point par l’équipe suédoise d’Elekta Instruments va permettre d’améliorer encore la qualité, la sécurité et la rapidité des soins proposés aux patients de la France entière et de l’étranger.

La radiochirurgie par Gamma Knife en chiffres
• 11 000 patients traités en 20 ans, dont 1 000 en 2011
• 4 machines Gamma Knife installées en France : 2 à Marseille, 1 à Lille en 2004, 1 à Paris en 2011
• 38 machines installées à ce jour en Europe

 

Pour tout renseignement contacter l'unité de radiochirurgie au 04 91 38 70 58


Catégorie : Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille, Cancer, High tech, Innovation, Article 2

Contact : Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille

  • Caroline Péragut,
    Responsable du service Communication.

    Direction Générale
    80 rue Brochier
    13005 Marseille

  • Tel : 04 91 38 18 61

    Email : Caroline.PERAGUT@ap-hm.fr

    Site : http://www.ap-hm.fr

    Standard : 04 91 38 00 00


Les commentaires pour cet article :


Philippe, 09-06-16 14:47:
Moi j'y suis en ce moment je suis déjà rentrer à là timone à la l'âge de 16 ans en 2003 pour un cavernome au niveau du tron cérébrale qui a saigner
et qui aurait du me coûter la vie une intervention qui a nécessité l'ouverture de la boîte crânienne ! maintenant un nouveau cavernome est c'est encore loger au niveau du tron-cérébrale! bon pour le moment tout se passe bien le plus désagréable pour bénéficier des avantages du gamma uni mais qui reste supportable est les fixations de la structure métallique (qui a été placé par le professeur jean régis the King ) et les piqûres anesthésiante après pour le reste pas de souci


jean claude, 25-04-16 16:51:
Bonjour,
Je viens de faire le bilan a 6 mois de ma dernière opération : résultats Supers, d'après le Docteur WITJAS, neurologue.Je ne la remercierais jamais assez de m'avoir SAUVE ainsi que toute l'équipe du Professeur REGIS.


Guy, 06-04-16 07:05:
Bonjour à tous !!!
Il y a 6 ans on m'a découvert une très volumineuse MAV (malformation artério-veineuse) dans le cerveau et inopérable à l'époque.
En Octobre 2013 j'ai fait une rupture d'anévrisme, suivi d'un mois de coma et un réveil des plus désastreux puisque j'étais hémiplégique.
Ensuite, en un an le Pr Arteaga à l'hôpital St-Anne à Toulon à réalisé 7 embolisations de la MAV...
J'ai eu ma première séance de rayons gamma knife en janvier 2015 puis une deuxième en février 2016.
Effectivement je pense que c'est une grande chance d'avoir accès à des soins aussi pointus et honnereux.
Depuis j'ai reapris à reprendre confiance en moi et en mon corps car c'est terrible d'avoir sa vie qui bascule du jour au lendemain dans un cauchemar...
Alors un grand MERCI à tous ces gens qui travaillent dans le milieu hospitalier (du neurochirurgien à l'aide soignante) pour nous sauver la vie et qui supporte bien des fois l'insupportable !!!


Constantin, 27-03-16 15:21:
J'ai suivi un traitement radiochirurgical GAMMA KNIFE pour un méningiome pré-sellaire en janvier 2011.Maintenant, elle a diminué de 50% et elle est toujours stabilisée (4,3 mm x 2,7 mm x 4,3 mm) en ce moment. J'ai un suivi neuroradiologique pendant 1 à 2 ans.
Donc à suivre...


MARION, 17-03-16 13:08:
il y a exactement 15 mois j ai subi avec de l appréhension la radio chirurgie pour traité un de mes méningiomes ,et premier constat au bout de ce temps il y a une nette diminution;il faut encore du temps mais je me suis fait traiter le deuxieme il y a 2 jours et sa s est bien passé.....seul le temps le dira
mais je dois préciser que toute l équipe du service du professeur regis est trop génial


jean claude, 05-02-16 10:47:
Traité coté droit en octobre 2015,18mois après avoir été traité côté gauche, j' ai retrouvé mes mouvements identiques a ceux avant ma maladie!(20 ans de tremblements essentiels)Le GK,c'est le TOP!


Jean, 30-11-15 22:49:
Pouvez vous m'indiquer si le gamma knife peut être efficace sur des tremblements de typeparkinsonien . Merci de votre réponse


charles, 31-10-15 18:27:
traité en 2006 par gamma knife pour un neurinome .Très bon résultat.


jean claude, 23-06-15 19:50:
Bonjour,
Depuis plus de 20 ans de tremblements essentiels une opération gammaknife en 01/2014 par le Professeur REGIS m'a permis une Guérison que j'estime a ce jour a 90% - Je Revis!!


Béatrice, 16-12-14 06:09:
Coucou Ma Chérie,

Marseille est effectivement Leader en radio chirurgie.

Ta petite soeur qui t'aime.


Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Les rendez-vous santé

  • 1 octobre : journée Internationale pour les personnes âgées
  • 1 octobre - 30 octobre : Octobre rose, mois de mobilisation pour inciter les femmes à participer au dépistage cancer sein
  • 2 octobre - 10 octobre : semaine nationale rein
  • 2 octobre : journée nationale contre les méningites
  • 2 octobre : journée internationale de la non-violence
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  28-09-2016