Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Maternité: accoucher naturellement à l'hôpital, c'est possible à Lyon!

Hospices civils de Lyon - jeudi 02 novembre 2017. 2161 vu(s)

L'accouchement naturel est aujourd'hui proposé dans 3 maternités lyonnaises

Le Centre Hospitalier Lyon Sud-HCL ouvre un pôle physiologique pour un accouchement naturel offre aux futures mamans, dont la grossesse le permet, la possibilité de donner naissance à leur enfant dans un cocon consacré à l’accouchement naturel. Elles y sont encadrées par des sages-femmes qui veillent au bon déroulement de l’accouchement et peuvent les orienter en cas de problème vers une prise en charge médicale adaptée.

Des équipements pour tout le confort 

Une salle d’accouchement a été aménagée spécifiquement pour cette nouvelle prise en charge, avec des équipements adaptés. Un ballon et une galette de mobilisation permettent ainsi, en utilisant différentes positions, d’aider à la dilatation du col de l’utérus. Une chaise d’étirement est également mise à disposition équipée d’une liane en tissu pour s’étirer le dos et mobiliser le bassin. Cette posture «suspendue» libère le bassin et aide le bébé à descendre. Un monitoring et une péridurale mobiles peuvent du reste être proposés si la future maman souhaite se déplacer.

«Tous ces équipements ont pour but de soulager les douleurs dues aux contractions et de faciliter l’accouchement, et cela de manière naturelle.» explique Eva Ballester, cadre sage-femme à la maternité du Centre Hospitalier Lyon Sud-HCL.

Aux petits soins pour plus de sérénité

Les patientes choisissant l’accouchement physiologique bénéficient en outre de séances d’acupuncture et d’autohypnose pour un accompagnement en sérénité, d’une chambre individuelle équipée d’une baignoire pour bébé et d’un lit convertible pour le papa, d’une salle commune en libre accès pour prendre les repas entre mamans ou recevoir ses proches. Ils ont aussi la possibilité de choisir les horaires de soins, dispensés par les sages-femmes et les auxiliaires de puériculture.

Ce nouveau pôle physiologique s'ajoute à ceux déjà mis en place dans les maternités de l’hôpital de la Croix-Rousse-HCL et de l’hôpital Femme Mère Enfant-HCL et étend ainsi l'accès à un accouchement naturel en milieu hospitalier pour les femmes lyonnaises. 


Catégorie : Hospices civils de Lyon, Initiatives - confort - bien-être, Maternité - nouveau né - pédiatrie, Newsletter 911 - 7/11/2017

Contact : Hospices civils de Lyon


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 21 novembre : journée nationale de la trisomie 21
  • 21 novembre : journée mondiale souvenir des victimes de la route
  • 25 novembre : journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes
  • 27 novembre : journée nationale de la trisomie 21
  • 29 novembre : semaine internationale de la science et de la paix
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  20-11-2017