Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mireille Faugère nommée directrice générale de l’AP-HP

Mireille Faugère nommée directrice générale de l'AP-HPMireille Faugère a été nommée à la tête de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris lors du Conseil des ministres du 22 septembre 2010. La nouvelle directrice générale a effectué l'intégralité de sa carrière à la SNCF. Mireille Faugère remplace Benoît Leclercq qui rejoint la Cour des Comptes. L'action qu'il a menée durant 4 années passées aux commandes du premier centre hospitalo-universitaire d'Europe a été saluée par la Fédération Hospitalière de France.
Mireille Faugère a été nommée à la tête de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris lors du Conseil des ministres du 22 septembre 2010. La nouvelle directrice générale a effectué l’intégralité de sa carrière à la SNCF. Mireille Faugère remplace Benoît Leclercq qui rejoint la Cour des Comptes. L’action qu’il a menée durant 4 années passées aux commandes du premier centre hospitalo-universitaire d’Europe a été saluée par la Fédération Hospitalière de France.

Diplômée de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales de Paris en 1978, Mireille Faugère a effectué l’intégralité de sa carrière à la SNCF où elle a successivement assuré le développement du réseau TGV Méditerranée et la direction de la gare Montparnasse avant d’être appelée à la tête du département Stratégies au sein de la Direction de l’Économie, de la Stratégie et de l’Investissement.

À partir de 1996, elle prend la responsabilité de l’action commerciale et marketing à la Direction Grandes Lignes. En 2000, elle crée le site voyages-sncf.com qui sous son impulsion devient rapidement le premier site marchand et de tourisme français. En 2003 elle est nommée Directrice Générale de SNCF Voyages et Présidente de Voyages-sncf.com, en charge des transports et des services à grande vitesse en France et en Europe à travers les marques TGV, Eurostar, Thalys et le site Internet Voyages-sncf.com.

Elle mène avec succès la transformation d’une entreprise technicienne vers une entreprise de service tout en parvenant à une amélioration sensible de sa performance. En parallèle elle donne une dimension internationale à l’activité en développant des coopérations internationales et des prises de participations dans des sociétés étrangères de grande vitesse.

Mireille Faugère est administratrice indépendante d’Essilor International et d’EdF. Elle préside le Comité d’éthique du Conseil d’Administration d’EdF.

Dans un communiqué en date du 22 septembre, Jean Léonetti, président de la Fédération Hospitalière de France (FHF), et Gérard Vincent délégué général saluent l’action menée par Benoît Leclercq. La FHF rappelle l’audace, le courage et la détermination de Benoît Leclercq, qui en ayant le souci permanent de la concertation la plus large, « a démontré que le premier établissement de soins français pouvait mener à bien des réorganisations d’ampleur, que le plan stratégique qui vient d’être voté devrait encore accélérer ».

Sources
webzine de l’AP-HP ? article d’Eve Aulong
Communiqué FHF

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”