Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mort inattendue des nourrissons : congrès des centres de référence

Chaque année 300 à 400 nourrissons décèdent de mort inattendue et probablement bien davantage. Anciennement dénommée « mort subite du nourrisson », la mort inattendue demeure un drame pour les familles éprouvées et pour les professionnels. Les causes sont connues mais en l’absence de campagne officielle de prévention, les spécialistes redoutent une nouvelle hausse des décès. Pour pallier cette carence, les centres de référence ont récemment uni leur force au sein d’une association nationale (ANCReMIN) et créé le premier observatoire national des Morts Inattendues de Nourrisson.

Chaque année 300 à 400 nourrissons décèdent de mort inattendue et probablement bien davantage. Anciennement dénommée « mort subite du nourrisson », la mort inattendue demeure un drame pour les familles éprouvées et pour les professionnels. Les causes sont connues mais en l’absence de campagne officielle de prévention, les spécialistes redoutent une nouvelle hausse des décès. Pour pallier cette carence, les centres de référence ont récemment uni leur force au sein d’une association nationale (ANCReMIN) et créé le premier observatoire national des Morts Inattendues de Nourrisson. Ils disposent désormais d’une base épidémiologique exhaustive qui leur permet de repérer les comportements à risque ou le matériel de puériculture dangereux.  Les premiers enseignements de cet observatoire seront présentés aux 250 experts lors du Congrès national des Centres de référence de la mort inattendue du nourrisson, organisé par  le Pr Hugues Patural* et Dr Olivier Mory, à Saint-Etienne, à la Cité du Design, le 27 Septembre 2013.

En cause
Le mode de couchage inadapté du bébé (par exemple le couchage sur le côté ou le couchage ventral) est sans doute directement responsable de la moitié de ces décès par mort inattendue. Mais d’autres facteurs ont été identifiés grâce aux recherches menées par plusieurs équipes en France et dans le monde : L’impact du tabagisme maternel en cours de grossesse, des anomalies rythmiques pendant la vie foetale, des difficultés d’autorégulation cardiaque ou respiratoire des nourrissons, des anomalies dans la qualité du sommeil et les systèmes d’éveil, sont autant de facteurs de risque de mort subite à ajouter à ceux responsables des décès « évitables » liés à un enfouissement, une literie inadéquate, un mode de portage à risque (en écharpe par exemple…).
Temps forts de la rencontre 
– Actualités scientifiques de la Mort Inattendue du Nourrisson (rythme cardiaque, exposition tabagique in utero, système nerveux autonome…)
– Troubles rythmiques et Mort Inattendue du Nourrisson
– Neurologie – Epidémiologie – Société (implication des systèmes d’éveil, prévention, soutien des associations de famille, avancée de l’Observatoire national…)
Contact :
Réseau Elena – Réseau de santé en périnatalité
Hôpital Nord, Bâtiment F, Niveau 0, Galerie bleue
42055 ST ETIENNE cedex2
www.chu-st-etienne.fr/elena
*Le Pr Hugues Patural, pédiatre et chef du service de Réanimation néonatale et pédiatrique du CHU de Saint-Etienne, mène des travaux de recherche sur la régulation du système nerveux autonome des nourrissons

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.