Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Movember Moustaches : les Bacchantes en course à Toulouse

Après Octobre rose, mois de sensibilisation des femmes au dépistage du cancer du sein, voici venu Novembre moustaches ou plutôt Movember Moustaches, mois de sensibilisation des hommes à la prévention du cancer de la prostate. Un message qui pourrait apparaître anxiogène et rébarbatif mais qui prend de la saveur quand il est traité avec humour et convivialité. L'initiative de la course des "Bacchantes" est un bel exemple d'approche légère d'un sujet sérieux. Le 11 novembre, la Mairie et le CHU de Toulouse

Après Octobre rose, mois de sensibilisation des femmes au dépistage du cancer du sein, voici venu Novembre moustaches ou plutôt Movember Moustaches, mois de sensibilisation des hommes à la prévention du cancer de la prostate. Un message qui pourrait apparaître anxiogène et rébarbatif mais qui prend de la saveur quand il est traité avec humour et convivialité. L’initiative de la course des "Bacchantes" est un bel exemple d’approche légère d’un sujet sérieux. Le 11 novembre, la Mairie et le CHU de Toulouse donnent rendez-vous aux moustachus et à leurs proches, garçons et filles, pour un parcours de 8km avec un look imposé, le port de la moustache obligatoire… naturelle, collée ou dessinée.

Combattre la tumeur dans la bonne humeur !
Lancé à Paris voici 4 ans, cet évènement sportif est placé sous le signe de la recherche au profit de la lutte contre le cancer de la prostate. A Toulouse, les soutiens institutionnels et privés ont permis l’organisation de cette épreuve sportive. Pour chaque inscription effectuée sur le site internet de l’association, 10 euros seront destinés à un acteur local de la recherche contre le cancer de la prostate. Cette année le projet soutenu porte sur l’amélioration des conditions d’irradiation de la prostate avec l’utilisation d’un ballon implantable pour limiter le risque de toxicité digestive induite par le traitement. Les dons peuvent également se faire sans courir le parcours sur le site.
Le port de la moustache obligatoire fait référence aux poilus de la grande guerre, montant à l’assaut avec les bacchantes fièrement arborées. S’inspirant de ces nobles ancêtres, le mouvement international Movember des moustachus alerte l’opinion publique des risques du cancer de la prostate et la moustache triomphalement arborée est là pour rappeler que cet attribut masculin peut disparaître durant les traitements de la maladie. En affichant sa moustache, chaque coureur(se) marque son engagement en faveur d’un grand combat médical.
Après la course, le Dr Igor Latorzeff, oncologue-radiothérapeute à la clinique pasteur et spécialisé dans le soin et la recherche clinique sur le cancer de la prostate, animera une table ronde avec le soutien du réseau local de cancérologie ONCOMIP représenté par le Dr Eric Bauvin. Interviendront également les professeurs Michel Soulie et Xavier Gamé urologues au CHU de Toulouse, le Dr Loic Mourey oncologue sur l’oncopôle, le Dr julien Guillotreau urologue et le Dr Eric Bruguière radiologue à la clinique pasteur.
Pour en savoir plus et s’inscrire www.lesbacchantes.org
Le  cancer de la prostate reste de loin le cancer le plus fréquent chez l’homme devant le cancer du poumon et le cancer colorectal. En France, le nombre de décès liés au cancer de la prostate est au 2ème rang après le cancer du poumon.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”