Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Naissance du Pôle de Cancérologie en région Centre

« Donner une vision claire et dynamique de l'offre de soins en cancérologie en région Centre, promouvoir les complémentarités entre les différentes structures pour que les patients bénéficient d'un maillage sanitaire gradué et sûr. Et surtout leur donner toutes les raisons de nous faire confiance. » Telle est l'ambition du Pôle Régional de Cancérologie et de son président le Pr Gilles Calais. Cette fédération portée par le CHR d'Orléans et le CHU de Tours a fait l'objet d'une convention constitutive signée par les Directions et les Présidents de CME des deux centres hospitaliers, les Présidents d'Université de Tours et d'Orléans et le Doyen de la Faculté de médecine de Tours, mercredi 30 septembre 2009. Objectif : éviter que des patients n'aillent se faire soigner hors région par méconnaissance des services dispensés à proximité de leur domicile.

« Donner une vision claire et dynamique de l’offre de soins en cancérologie en région Centre, promouvoir les complémentarités entre les différentes structures pour que les patients bénéficient d’un maillage sanitaire gradué et sûr. Et surtout leur donner toutes les raisons de nous faire confiance. » Telle est l’ambition du Pôle Régional de Cancérologie et de son président le Pr Gilles Calais. Cette fédération portée par le CHR d’Orléans et le CHU de Tours a fait l’objet d’une convention constitutive signée par les Directions et les Présidents de CME des deux centres hospitaliers, les Présidents d’Université de Tours et d’Orléans et le Doyen de la Faculté de médecine de Tours, mercredi 30 septembre 2009.

La prise en charge des cancers en région Centre
En région Centre, les patients atteints de cancer sont traités et suivis dans une trentaine de centres hospitaliers et de cliniques au sein desquels la réponse thérapeutique peut être chirurgicale, radiothérapeutique ou chimiothérapique. Mais comment être certain que le malade bénéficie bien du meilleur traitement ou de la technique la plus innovante ? Il revient justement au Pôle de Cancérologie de garantir à chacun l’équité d’accès à l’innovation, aux traitements lourds et complexes et aux plateaux techniques les plus performants.

Le pôle permet aussi à chaque patient de bénéficier d’une expertise pluridisciplinaire. Un gage de qualité qui rassure aussi bien les patients, leurs médecins référents que les cancérologues de l’hôpital de proximité où ils se font traiter. En effet chaque fois que cela s’avère nécessaire, leur cas est analysé par les services de recours ou les équipes hyper-spécialisées d’Orléans ou de Tours. Pas besoin de se déplacer pour recueillir l’avis de ces experts grâce aux visio-conférences. Ces efforts conjugués devraient convaincre les 10 à 15% de patients qui préfèrent encore se rendre à Paris pour se faire soigner. D’autant que la prise de rendez-vous pour des examens d’imagerie s’est considérablement réduite en région Centre : 1 semaine de délai pour un scanner, 12 à 15 jours pour une IRM. « Nous avons rattrapé notre retard grâce aux différents plans cancer » souligne le Pr Calais.

Pour la communauté médicale, le Pôle participe à l’enseignement, à la recherche et à l’innovation, en lien avec la Faculté de Médecine et les Universités de Tours et Orléans.

Le Pôle répond à une logique d’organisation de l’accès aux soins de cancérologie complexes, hyper spécialisés et aux techniques innovantes. Dans le respect des principes d’équité d’accès et de libre choix, il a vocation à :
– garantir l’accès à des ressources clairement identifiées au niveau régional pour des soins de cancérologie complexes, hyper-spécialisés, à des techniques innovantes,
– préciser les conditions qui justifient le recours,
– fixer les modalités d’accès, selon les cas, à un avis spécialisé, à un essai clinique ou des thérapeutiques innovantes clairement formalisées,
– renforcer l’offre de soins de proximité en permettant de mieux l’articuler avec l’offre de recours,
– se conformer à un certain nombre d’indicateurs destinés à mesurer l’impact de la prise en charge de recours sur les dépenses de santé,
– développer les liens fonctionnels avec le Réseau OncoCentre dans le cadre du Schéma Régional d’Organisation Sanitaire 3,
– suivre et évaluer au plan quantitatif et qualitatif les activités de recours régionales.
– favoriser et développer toute action de communication et de promotion permettant d’accroître la connaissance des professionnels et du public concernant les atouts des structures régionales

Pour tout renseignement complémentaire contacter à Tours
Anne-Karen NANCEY
Chargée de communication
CHRU de Tours
37 044 TOURS CEDEX 9
Tel : 02 47 47 37 57
Fax : 02 47 47 84 31

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”