Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nantes certifié sans réserve par la Haute Autorité de Santé

Le CHU de Nantes vient d’être certifié sans réserve pour l’ensemble de ses sites et de ses filières de soins en médecine, chirurgie, obstétrique, santé mentale, soins de suite et de réadaptation, soins de longue durée et hospitalisation à domicile pédiatrique. Cette décision du Collège de la Haute Autorité de Santé fait suite à la visite de Certification qui s’est déroulée entre le 3 et le 11 mars 2015.

Le CHU de Nantes vient d’être certifié sans réserve pour l’ensemble de ses sites et de ses filières de soins en médecine, chirurgie, obstétrique, santé mentale, soins de suite et de réadaptation, soins de longue durée et hospitalisation à domicile pédiatrique. Cette décision du Collège de la Haute Autorité de Santé fait suite à la visite de Certification qui s’est déroulée entre le 3 et le 11 mars 2015.
Évalué selon la nouvelle méthode déployée par la HAS (V2014), le CHU de Nantes est l’un des premiers établissements à répondre aux nouveaux standards de qualité attendus notamment en matière de coordination des parcours patient (démarche du « patient traceur* ») et du développement de l’approche processus**. Au cours de leurs visites, les experts-visiteurs de l’HAS ont rencontré plusieurs centaines de professionnels. Ils ont témoigné de leur mobilisation et de leur implication quotidienne dans la qualité et la sécurité des soins.
« Ce résultat reflète l’engagement quotidien des professionnels du CHU de Nantes au service des patients. La taille de l’établissement et la diversité des filières ont rendu l’exercice particulièrement dense. Les experts-visiteurs ont cependant salué la qualité des échanges qu’ils ont pu avoir avec les professionnels et la maturité du système qualité dans son ensemble. Je souhaite remercier toute la communauté hospitalière pour sa mobilisation, au service des patients et de leurs familles » a déclaré Philippe Sudreau, directeur général du CHU de Nantes.
Trois points d’attention
La Haute Autorité de Santé a identifié deux obligations d’amélioration concernant le management de la prise en charge en imagerie interventionnelle et le management de la prise en charge médicamenteuse ainsi qu’une recommandation relative à la thématique « droit des patients ».
Déterminé dans sa politique qualité, le CHU de Nantes a défini des plans d’action renforcés sur ces trois points
En savoir plus sur la certification
La Certification est une procédure d’évaluation indépendante et externe effectuée tous les quatre ans par la Haute Autorité de Santé. Les visites de certification, réalisées par professionnels de santé (médecins, pharmaciens, soignants, directeurs d’hôpital, cadres hospitaliers…), extérieurs à l’établissement visité et formés comme « experts visiteurs », ont pour objectif d’évaluer le fonctionnement global d’un établissement en termes de qualité et de sécurité des soins.
*L’évaluation du "patient traceur" porte sur l’analyse rétrospective de la qualité et de la sécurité de la prise en charge d’un patient tout au long de son parcours dans l’établissement ainsi que les interfaces et la collaboration interprofessionnelle et interdisciplinaire. (source HAS)
**L’approche processus tient compte de l’ensemble des étapes, activités et interactions qui transforment les éléments d’entrées dans un circuit en éléments de sortie. (ISO 9000 : 2000).
Chiffres clés du CHU de Nantes
• 9 établissements à Nantes;
• 3 041 lits et places;
• 12 056 professionnels médicaux et non médicaux;
• 834 millions d’euros de budget;
• parmi les 10 premiers CHU fort chercheurs.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”