Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nouveau campus paramédical stéphanois : 1 000 étudiants et stagiaires accueillis

Depuis le 10 mai 2016 les 4 instituts de formation paramédicaux et le Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence, sont regroupés à l’Hôpital Bellevue pour accueillir plus de 1 000 étudiants et stagiaires par an dans des conditions d'études optimales.
Depuis le 10 mai 2016 les 4 instituts de formation paramédicaux et le Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence, sont regroupés à l’Hôpital Bellevue pour accueillir plus de 1 000 étudiants et stagiaires par an dans des conditions d’études optimales.
L’Institut de Formation des Cadres de Santé (IFCS), l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), l’Institut de Formation des Aides-Soignants (IFAS) et  l’Institut de Formation des Ambulanciers (IFA) forment chaque année plus de 500 étudiants.
Les métiers du soin attirent toujours les jeunes. Avec 1 109 inscriptions pour 120 places en 2016, l’IFSI du CHU a reçu le plus grand nombre de candidats au concours d’Infirmier au niveau départemental. Quant au pourcentage de réussite, les instituts du CHU affichent des scores supérieurs aux moyennes régionales et nationales
La formation continue constitue également une part importante des cours dispensés. Les centres enregistrent plus de 15 000 heures et accueillent 500 stagiaires au sein de 17 formations.

Les étudiants seront désormais plus proches du centre de documentation du CHU et de la bibliothèque universitaire et l’offre de formation continue va pouvoir être développée grâce à la mobilisation facilitée des compétences des différents formateurs.
Ce regroupement, riche en synergies, s’inscrit dans la perspective du « CHU à deux sites » puisqu’il permet la libération du site de Technopôle.  
Une politique territoriale coordonnée
Demain, les complémentarités entre formations paramédicales dans le Sud-Loire seront renforcées par la mise en place d’une direction commune entre les différents instituts de formation du CHU et du Centre Hospitalier du Gie.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.