Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Nouvelle protéine cible dans la lutte contre Alzheimer : la JNK3

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris - mercredi 17 décembre 2014. 3852 vu(s)

Co-localisation du peptide amyloïde et de la protéine kinase JNK3 dans une plaque sénile - AP-HP

Une protéine - l’enzyme JNK3 - connue pour être impliquée dans la dégénérescence et la mort neuronale a fait l’objet d’une première étude démontrant son lien positif avec l’évolution de la maladie d’Alzheimer. Ces résultats ont été publiés dans la revue Journal of Psychiatry & Neuroscience* par l’équipe du Pr Jacques Hugon, responsable du Centre Mémoire de Ressources et de Recherche (CM2R) Ile-de-France Paris Nord en collaboration avec les services d’Anatomie-Cytologie pathologiques et de Biochimie de Lariboisière, et l’unité Inserm UMR 942-Université Paris Diderot. 


Des analyses immuno-biochimiques réalisées en post-mortem ont montré une augmentation de 61 % de la quantité de JNK3
présente dans le cortex frontal de patients atteints d’Alzheimer comparés à des témoins, indépendamment de l’âge et du sexe de l’individu. Vue par des techniques de microscopie, la protéine a la particularité de s’accumuler au contact des plaques amyloïdes et des oligomères de peptide amyloïde responsables de la disparition progressive des neurones. Des dosages réalisés sur un groupe de patients vivant avec la maladie d’Alzheimer ont révélé des quantités anormales de JNK3 dans le liquide céphalo-rachidien (LCR), supérieures de 23% aux valeurs d’un groupe témoin de patients atteints de divers désordres psychiatriques et neurologiques. Le suivi des patients pendant 3 ans a montré que ceux qui présentaient des quantités moyennes voire peu élevées de JNK3 dans le LCR présentaient un déclin cognitif lié à la maladie d’Alzheimer 2 à 3 fois plus rapide.  

De nombreuses enzymes sont modifiées dans la maladie d’Alzheimer. L’équipe du Pr Jacques Hugon avait précédemment montré qu’une autre enzyme tueuse de neurones, la protéine PKR, constituait un biomarqueur de l’évolution de la maladie avec la perspective de la mise en œuvre d’un traitement ciblé sur l’enzyme tueuse. Ces recherches avec l’industrie pharmaceutique sont aidées par la commercialisation d’un brevet AP-HP.

Ces nouveaux résultats offrent la perspective d’un nouvel arsenal thérapeutique. Des études cliniques pourraient en effet commencer d’ici 1 ou 2 ans car des traitements sont actuellement déjà utilisés contre cette enzyme impliquée par ailleurs dans des maladies inflammatoires. 

C’est un nouvel espoir dans la lutte contre Alzheimer qui conforte la possibilité de traiter la maladie par de multiples approches en agissant à plusieurs niveaux de la mort neuronale.

*Increased levels of cerebrospinal fluid JNK3 associated with amyloid pathology: links to cognitive decline. Gourmaud S, Paquet C, Dumurgier J, Pace C, Bouras C, Gray F, Laplanche JL, Meurs EF, Mouton-Liger F, Hugon J. J Psychiatry Neurosci. 2014 Dec 2;39(6):140062. doi: 10.1503/jpn.140062. [Epub ahead of print]

Contact : Véronique Dubernard, PhD
Communication scientifique - Hôpitaux Universitaires Saint-Louis, Lariboisière, Fernand-Widal -   http://recherche-ghparis10.aphp.fr/

 

Tél : 01 42 38 51 40 - veronique.dubernard@sls.aphp.fr


Catégorie : Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, Recherche -Etude, Newsletter 765 - 27/01/2014

Contact : Assistance Publique - Hôpitaux de Paris


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 29 octobre : journée mondiale psoriasis
  • 29 octobre : journée mondiale de l'AVC
  • 6 novembre : journée nationale contre l'herpès
  • 12 novembre - 22 novembre : semaine nationale de la solidarité
  • 14 novembre : journée mondiale diabète
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  24-10-2017