Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Octobre Rose : les CHU aux côtés des femmes

Plus un cancer est détecté tôt, mieux il se soigne ; Un message à faire passer, un comportement de dépistage à adopter ! tel est l'enjeu de la campagne d'information Octobre Rose. Acteurs majeurs de la prévention et du traitement du cancer, les CHU se mobilisent pour inciter les femmes à prendre soin d'elles. Quelques exemples d'initiatives...
Plus un cancer est détecté tôt, mieux il se soigne ; Un message à faire passer, un comportement de dépistage à adopter ! tel est l’enjeu de la campagne d’information Octobre Rose 2016. Acteurs majeurs de la prévention et du traitement du cancer, les CHU se mobilisent pour inciter les femmes à prendre soin d’elles. Quelques exemples d’initiatives…
À l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille, médecins, soignants, le Centre de Coordination en Cancérologie (3C) et les Espaces de Rencontres et d’Information dédié au cancer (ERI), ont choisi de se mobiliser pour cette grande cause avec la participation du Pôle Femmes parents enfants et des sages-femmes et de l’association ARCADES. Du 3 au 19 octobre 2016, ils organisent des stands d’information, des ateliers d’autopalpation avec la participation des sages-femmes et du pôle Femmes Parents enfants, des rencontres avec l’ERI, des démonstrations de Médiété-Escrime (Activité Physique Adaptée aux patients atteints de cancer) et des consultations en accès libre sans rendez-vous organisées par le pôle Femmes Parents enfants. Le programme en détail sur http://fr.ap-hm.fr/actu/octobre-rose-a-l-ap-hm
L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris qui a traité plus de 5 300 patientes  en 2015 pour un cancer du sein, mobilise ses équipes pour dispenser des conseils au village d’information, promouvoir l’installation artistico-médicale  « Voyage au cœur du sein » et participer à une marche rose dans Paris pour donner une pleine visibilité à cette vaste campagne. L’AP-HP organise aussi toute une palette d’actions de sensibilisation: un cycle de conférences, des forums, des stands d’information, des rencontres avec les professionnels,  des présentation des métiers du soin : infirmière/consultation d’annonce, assistante sociale, psychologue, diététicienne, des ateliers interactifs d’art thérapie, d’initiation au Médiéte (Activité physique adaptée), de nutrition, de modelage du dos et des mains avec une psycho-socio-esthéticienne, soins du visage et de maquillage, visite du mammographe, consultations. L’agenda complet est en ligne sur http://www.aphp.fr/octobre-rose-2016-lap-hp-le-programme-des-evenements  Nombreux  sont les partenaires associatifs qui soutiennent ces actions.
Rouen consacre son prochain Avis d’Experts* à Octobre rose et plus particulièrement à la reconstruction mammaire après un cancer avec une présentation des différentes techniques de reconstruction et des conditions pour en bénéficier… Jusqu’au 18 octobre, deux professionnelles du CHU de Rouen, le Pr Isabelle Auquit-Auckbur et le Dr Dorothée Coquerel, chirurgiens plastiques, répondront aux questions posées à l’adresse suivante : avisdexperts@chu-rouen.fr Avis d’Experts est à la fois une émission radio sur France Bleu Normandie qui se prolonge sur l’espace d’interaction questions réponses ouvert sur http://www3.chu-rouen.fr/Internet/votresante/avis-d-experts/
A Tours, sept acteurs de santé dont le CHU, coordonnent leur communication et mettent l’accent sur la nécessité d’éclairer la décision des femmes et de répondre à leurs questionnements, notamment sur les avantages et limites du dépistage du cancer du sein. Les partenaires rappellent l’action conduite auprès des femmes de 50 à 74 ans sans facteur de risque particulier. Invitées par le Centre de Coordination des Dépistages des Cancers (CCDC), elles peuvent réaliser une mammographie gratuite (sans avance de frais) et un examen clinique des seins, tous les 2 ans par un radiologue agréé. Les mammographies jugées normales en première lecture bénéficient d’une seconde lecture gratuite par un radiologue au sein du CCDC.
En 2014-2015, 62,2 % des femmes ont participé à ce dépistage, ce qui a permis à l’Indre-et-Loire de se classer au 6ème rang des départements français. Cependant, il reste encore de nombreuses femmes à sensibiliser pour atteindre l’objectif européen de 70 %. Depuis sa mise en place en 2003,  près de 330 000 mammographies ont été réalisées et 2 856 cancers diagnostiqués, dont 146 grâce à la seconde lecture.

Les CHU tweetent leur soutien

De même que RESEAU CHU

En savoir plus sur le cancer du sein en France*

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes en France, comme dans l’Union européenne et aux États-Unis. Le nombre de cas observés chaque année a tendance à diminuer depuis 2005, même si cette maladie reste la première cause de décès par cancer chez les femmes en 2012. S’il est dépisté à un stade précoce, ce cancer peut être guéri dans 9 cas sur 10.
Nombre de nouveaux cas estimés de cancer du sein en 2012 : 48 763.
Âge moyen au diagnostic en 2012 : 63 ans.
Dans plus de 8 cas sur 10, ce cancer touche des femmes âgées de 50 ans et plus.
Nombre de décès par cancer du sein estimés en 2012 : 11 886.
Âge moyen au décès en 2012 : 73 ans.
Survie nette (c’est-à-dire celle qu’on observerait si la seule cause de décès des personnes atteintes de cancer était le cancer) en 2008 (diagnostics portés entre 1989 et 2004) : 86 % à 5 ans, 76% à 10 ans.
A noter que ces chiffres concernent essentiellement les femmes. En effet, le cancer du sein peut aussi apparaître chez l’homme mais c’est extrêmement rare (moins de 1% des cancers du sein) et cela doit faire suspecter une prédisposition génétique s’il existe déjà un cas de cancer du sein masculin dans sa famille.
*Source : Les cancers en France en 2014 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”