Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pathologies digestives et chirurgie thoracique : le Centre Magellan met le cap sur l’excellence

Avec le Centre médico-chirurgical Magellan, le CHU de Bordeaux s'équipe d'un pôle d'excellence pour la prise en charge des pathologies digestives et de chirurgie thoracique. Cette nouvelle entité qui représente un investissement de 68M€ a été inaugurée jeudi 20 octobre 2016. Le Centre médico-chirurgical Magellan devient le centre de référence des pathologies digestives et de chirurgie thoracique du CHU de Bordeaux. "Hôpital de dernière génération, il offre aux patients une prise en charge performante et des traitements adaptés, en associant sur un site unique, les compétences médicales et chirurgicales des services cliniques et le meilleur de la technologie dans ces domaines", se félicite Philippe Vigouroux, directeur général du CHU de Bordeaux.
Avec le Centre médico-chirurgical Magellan, le CHU de Bordeaux s’équipe d’un pôle d’excellence pour la prise en charge des pathologies digestives et de chirurgie thoracique. Cette nouvelle entité qui représente un investissement de 68M€ a été inaugurée jeudi 20 octobre 2016. 
Le Centre médico-chirurgical Magellan devient le centre de référence des pathologies digestives et de chirurgie thoracique du CHU de Bordeaux. "Hôpital de dernière génération, il offre aux patients une prise en charge performante et des traitements adaptés, en associant sur un site unique, les compétences médicales et chirurgicales des services cliniques et le meilleur de la technologie dans ces domaines", se félicite Philippe Vigouroux, directeur général du CHU de Bordeaux
Un investissement de 68 millions d’euros
Ce nouveau "pôle d’excellence" réunit désormais en un même lieu, au sein de l’hôpital Haut-Lévêque, l’ensemble des spécialités médicales et chirurgicales digestives, jusqu’alors réparties sur 3 sites. Cette opération associe la construction d’un bâtiment neuf de 13.760 m² et la rénovation partielle de la Maison du Haut-Lévêque. Coût total : 68 millions d’euros dont 54 millions de travaux et 14 millions d’équipements biomédicaux, informatiques et mobiliers. 
La solution architecturale retenue a été celle d’une unité de lieu qui combine une adaptation de surfaces existantes et une extension de bâti. Le nouveau pôle qui abrite aussi le Centre de recours de référence pour les pathologies respiratoires et thoraciques et le siège du Centre de transplantation pulmonaire et cardiopulmonaire du Sud-Ouest, se veut un lieu de vie et d’échanges, au travers d’espaces à la fois rationnels, hiérarchisés et dynamiques. Le projet, conçu par les architectes Art & Built et BDM, permet aux différents services médicaux de s’organiser et de s’articuler autour de patios et le long de jardins en symbiose avec la nature omniprésente. "Notre projet, concilie les contraintes du site du centre hospitalier de Haut Lévêque et les enjeux stratégiques de modernisation des établissements de santé en France", souligne Charlotte Pijckle, l’un de ses architectes.
Une organisation unique en France
Le Centre médico-chirurgical Magellan est le premier centre en France qui rassemble sur un site unique l’ensemble des spécialités relatives aux maladies digestives. A savoir : un service de chirurgie digestive et endocrinienne composé de 3 unités (chirurgie colorectale et pariétale, œsogastrique et endocrinienne, hépatobiliaire et de transplantation hépatique), un service d’hépato-gastroentérologie et oncologie digestive associant 3 unités médicales (gastroentérologie, hépatologie, oncologie) auxquels s’ajoutent une unité ambulatoire de 10 places et un hôpital de jour de 30 places. 
"Ce projet hospitalier est véritablement le fruit d’une réflexion approfondie sur l’organisation médicale et médicotechnique des disciplines concernées en une seule unité de lieu et centrée sur la prise en charge globale du patient", rapporte le Pr Christophe Laurent, chef de pôle appareil digestif, endocrinologie et nutrition. Cette organisation unique du centre médico-chirurgical Magellan a permis la création d’une unité de recherche clinique rendant possibles de nombreuses innovations dans le diagnostic et le traitement des maladies de l’appareil digestif.

Le CHU de Bordeaux est également le premier CHU de France à dédier une telle unité de recherche clinique à l’hépato-gastroentérologie et à l’oncologie digestive.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.