Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Patients cérébro-lésés : le nouveau service de Rééducation Post Réanimation

Destinés aux patients cérébro-lésés, en particulier traumatisés crâniens, du bassin lorrain, le service de Rééducation Post Réanimation du CHRU de Nancy a été inauguré ce 5 décembre 2016 au 2e étage du bâtiment Chalnot à l’hôpital Central. Seuls quelques CHU en France sont dotés de telles unités innovantes.

Destinés aux patients cérébro-lésés, en particulier traumatisés crâniens, du bassin lorrain, le service de Rééducation Post Réanimation du CHRU de Nancy a été inauguré ce 5 décembre 2016 au 2e étage du bâtiment Chalnot à l’hôpital Central. Seuls quelques CHU en France sont dotés de telles unités innovantes.
Placé sous la responsabilité médicale du Pr Jean Paysant au sein du pôle Anesthésie-Réanimation du Pr Gérard Audibert, le nouveau service dispose de 12 lits adaptés et d’un plateau médico-technique de rééducation complet, afin de répondre à un besoin jusque-là non satisfait en Lorraine.
Sa vocation est d’accueillir des patients sortant de réanimation qui présentent un potentiel de récupération sous condition d’accès à une stimulation plurimodale et aux techniques de rééducation précocement mises en œuvre dans un service de soins continus.
Les patients concernés sont dits « cérébro-lésés » d’origine traumatique ou vasculaire mais aussi « blessés médullaires », notamment tétraplégiques. « Plus que la pathologie elle-même, c’est le pari d’une récupération rapide, en cas d’accessibilité à un programme thérapeutique de rééducation de qualité, qui conditionnera l’admission des patients dans cette nouvelle unité », précise le Pr Jean Paysant, spécialiste de médecine physique et de réadaptation. Les premiers patients sont accueillis ce 8 décembre.
Le niveau de dépendance des patients mais aussi leur besoin en surveillances intensives et en thérapies spécifiques, ont nécessité la constitution d’une équipe pluridisciplinaire par le recrutement préalable d’une trentaine de professionnels : médecin rééducateur, médecin réanimateur, infirmier et aide-soignant, kinésithérapeute, ergothérapeute, orthophoniste, diététicien et psychologue.
La création du service s’inscrit dans le Plan de Refondation du CHRU de Nancy et la réorganisation des secteurs d’anesthésie et de réanimation pour mieux répondre aux besoins des patients du territoire lorrain ; en novembre dernier, la réanimation chirurgicale et la réanimation neurochirurgicale ont fusionné.
Le nouveau service de Réanimation chirurgicale polyvalente, d’une capacité de 18 lits, est localisé au sein du bâtiment Lepoire. Cette première étape a permis ainsi d’étendre l’offre de soins du CHRU de Nancy, avec l’ouverture dans les locaux libérés du bâtiment Chalnot, de l’unité dédiée à la prise en charge des patients neuro-lésés graves.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.