Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pièces Jaunes 2015 : 6 semaines de mobilisation 5 CHU visités

Lancée le 7 janvier 2015, l'opération "Pièces jaunes" se déroule sur tout le territoire à travers la visite de 5 CHU. Au cours de ce tour de France de la générosité, Bernadette Chirac, Présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, ira à la rencontre des professionnels de santé et fera le point sur les dernières réalisations financées grâce au soutien de sa Fondation.
Lancée le 7 janvier 2015, l’opération "Pièces jaunes" se déroule sur tout le territoire à travers la visite de 5 CHU. Au cours de ce tour de France de la générosité, Bernadette Chirac, Présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, ira à la rencontre des professionnels de santé et fera le point sur les dernières réalisations financées grâce au soutien de sa Fondation.
Les temps forts de la campagne 2015
Le 16 janvier, Bernadette Chirac et le chanteur Corson se sont rendus au CHU de Poitiers visiter le service de pédiatrie (espace ados, ludothèque, espace parents) puis la Maison des familles. La journée s’est terminée par un concert privé de Corson pour les enfants malades 
Le 22 janvier : la Présidente accompagnée du comédien humoriste Willy Rovelli visiteront le chantier de l’unité de soins intensifs de l’hôpital Nord de Marseille
Le 29 janvier : Bernadette Chirac et le chanteur John Mamann rencontreront les parents de la Maison des ados du CHU de Rouen puis visiteront l’unité de psychopathologie et médecine de l’adolescent, l’école de l’hôpital et poseront la première pierre de l’extension de l’hôpital de jour pour adolescents. Clôture de l’après-midi autour d’un concert de John Mamann. 
Le 31 janvier : match de football à Dieppe au profit des Pièces Jaunes en présence de Christian Karembeu. 
Le 5 février : visite du CHU de Rennes en présence de la Présidente et du chanteur Mickaël Miro. Visite de la Maison des parents et de la salle de jeux en onco-hématologie. 
Le 7 février : grande fête des Pièces Jaunes à Nice en présence de Bernadette Chirac et de Christian Karembeu. Comme chaque année, la ville de Nice et les niçois se mobilisent pour les enfants et les ados à l’hôpital. De nombreuses animations seront proposées aux participants. 
Le 11 février : concert Pièces Jaunes à 20h30 au Carré Belle-Feuille à Boulogne Billancourt (92). Black M, Mickaël Miro, Vitaa, Elisa Tovati, Collectif Metissé, John Mamann, Julie Zenatti se produiront sur scène… Le concert sera présenté par Sandrine Quétier et Xavier Denis. 
Le 13 février : "Pièces Jaunes fait son show" à Compiègne (60). Ce spectacle qui aura lieu à l’Espace Jean Legendre réunira des artistes que vous avez pu apercevoir dans Le Plus Grand Cabaret du Monde sur France 2, La France a un incroyable talent sur M6, au Moulin Rouge à Paris, au cirque Pinder ou encore au Parc DisneyLand Paris. 
En savoir plus sur les pièces jaunes
PLus de 12 000 projets améliorent le quotidien des enfants et personnes âgées hospitalisées
Depuis sa création en 1989, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France apporte bien-être et réconfort aux personnes hospitalisées les plus fragiles. Pour cela, elle fait appel à la générosité du public deux fois par an, lors des opérations Pièces Jaunes en janvier et + de Vie en octobre. Ces collectes permettent de soutenir des initiatives pour les enfants, comme la création d’ateliers pour jouer et rire, l’équipement de salles de classe pour continuer à apprendre, l’aménagement de chambre mère-enfant pour passer la nuit auprès de ses parents. Pour les adolescents, la Fondation participe activement au financement de structures spécialisées dans la prise en charge de leurs souffrances ou de leurs pathologies. 
Pour les personnes âgées, elle se mobilise aux côtés des équipes soignantes afin de préserver leur dignité, maintenir les liens sociaux et familiaux, lutter contre la douleur et l’isolement.
A ce jour, près de 12 400 projets ont pu être réalisés grâce à la générosité du public.
http://www.fondationhopitaux.fr/pieces-jaunes/

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”