Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Plus beau, plus grand, plus efficient : le nouvel hôpital Nord

Pour répondre aux besoins de santé de la population, l'hôpital universitaire stéphanois crée un pôle santé de 20 ha. Avec le «campus hospitalo-universitaire Nord», le CHU de Saint-Etienne poursuit son programme de reconstruction débutée en 2002 avec l'aménagement de nouveaux bâtiments de Médecine, de Chirurgie et d'Urgences, de Psychiatrie adulte, de Pédopsychiatrie, de la Cuisine centrale, du Plateau de Biologie et de l'Institut de Cancérologie de la Loire. Au total seront 72 unités seront transférées. Le grand déménagement a débuté le 8 décembre avec le transfert des activités de Médecine et de Chirurgie et s'achèvera fin janvier 2009 avec le transfert des Urgences adultes.

Pour répondre aux besoins de santé de la population, l’hôpital universitaire stéphanois crée un pôle santé de 20 ha. Avec le «campus hospitalo-universitaire Nord», le CHU de Saint-Etienne poursuit son programme de reconstruction débutée en 2002 avec l’aménagement de nouveaux bâtiments de Médecine, de Chirurgie et d’Urgences, de Psychiatrie adulte, de Pédopsychiatrie, de la Cuisine centrale, du Plateau de Biologie et de l’Institut de Cancérologie de la Loire. Au total seront 72 unités seront transférées. Le grand déménagement a débuté le 8 décembre avec le transfert des activités de Médecine et de Chirurgie et s’achèvera fin janvier 2009 avec le transfert des Urgences adultes.

A terme, le campus hospitalo-universitaire Nord regroupera la Faculté de Médecine, le Centre d’Ingénierie et Santé en lien avec l’Ecole Nationale Supérieure des Mines, l’Institut Régional de la Médecine et d’Ingénierie du Sport, l’Institut Fédératif de Recherche spécialisé en sciences et technologies de la santé, le Centre Régional de Ressources pour l’Information, la Prévention et l’Education sur les Cancers.

L’hôpital Nord : un centre de soins, d’enseignement et de recherche ultra moderne
Bien qu’il soit près de deux fois plus vaste que l’ancien, le nouvel hôpital Nord est un bâtiment à taille humaine. Pas d’effet monobloc mais une continuité bien négociée avec les modules existants où les spécialités sont clairement identifiées et individualisées : médecine, chirurgie, plateau technique et urgences.

Des circuits et des délais raccourcis
Les 10 bâtiments de soins s’étendent sur 80 000 m² de construction neuve. Ils sont articulés autour d’un plateau technique de pointe, centre de gravité de l’établissement. Le nouvel l’Hôpital Nord s’est doté des dernières technologies en matière d’équipements médicaux : 3 scanners dont un dédié à l’urgence, 2 IRM (IRMAS), 4 gamma-caméras et 1 TEP Scan. A proximité du plateau technique se trouve également le nouveau Plateau de Biologie regroupant l’ensemble des laboratoires du CHU. Equipé d’une chaîne robotique analytique de biologie, unique en Europe, il est relié aux services de soins via un réseau de pneumatiques de 84 gares.

Le bloc opératoire, la radiologie interventionnelle, la réanimation, les soins continus post opératoires et le scanner d’urgence sont réunis au même niveau. Quant aux secteurs d’hospitalisation, de consultation et d’exploration d’une même spécialité, ils sont à proximité immédiate.

L’architecture fonctionnelle et les connexions entre services facilitent la pluridisciplinarité indispensable à une prise en charge globale. Elles apportent une réponse adaptée à une attente forte des patients.

Les circulations sont facilitées par la création de rues intérieures qui relient le nouveau hall d’accès aux accueils des consultations et aux ascenseurs menant aux étages d’hospitalisation. Ces deux rues sont doublées de circulations uniquement réservées aux malades. Cette séparation effective des flux public-visiteurs des malades préserve le confort et l’intimité des familles et des patients.

Des espaces accueillants et rassurants, baignés par la lumière naturelle
Les perspectives jouent avec les volumes, les lignes et les matériaux. L’utilisation du bois et des couleurs chaudes a été privilégiée. Un soin particulier a été porté aux zones d’accueil où le même motif végétal facilite le repérage.

Le confort hôtelier est également soigné. La plupart des chambres sont à un lit avec cabinet de toilette (douche et WC) accessible pour les personnes handicapées. L’ensemble des chambres est rafraîchi et comprend toutes les commandes à la tête du lit (lumière, stores électriques,…).

Chiffres clés de la modernisation
Coût global des travaux : 140 millions d’euros
– Médecine et Urgences : 65 millions euros
– Chirurgie : 75 millions euros
70 entreprises, souvent locales, sont intervenues sur le chantier

Surface dans oeuvre : 70 942 m² dont
– Médecine : 17 861 m²
– Urgences : 13 032 m²
– Chirurgie : 40 049 m²
Surface de l’Hôpital Nord 200 000 m² en 2008 contre 84 000 m² en 2000 :

Lits et places : 449 dont
– Médecine : 158
– Urgences : 87
– Chirurgie : 204
A l’issue du projet, l’Hôpital Nord comprendra 1 347 lits en 2000, il en comportait 1 044.

A l’issue du projet, l’Hôpital Nord emploiera 4 000 agents contre 2 054 en 2000

Chirurgie, réanimation et radiologie interventionnelle
Bloc opératoire de 17 salles venant compléter le bloc existant entièrement rénové de 9 salles,
3 salles de réveil,
13 salles de radiologie dont une unité de radiologie interventionnelle neurologique, cardiologique et générale comportant 6 salles contigües au bloc opératoire et à la réanimation,
59 lits de réanimation et surveillance continue sur un même niveau,

L’hôpital Bellevue sera aussi modernisé. Il abritera toujours les activités de Médecine Physique et de Réadaptation, de Psychiatrie ainsi que les instituts de formation paramédicale. Nouveauté : la création d’un ensemble gériatrique devrait voir le jour dans un site paysager à proximité du centre-ville. Il regroupera les unités de Gériatrie de l’Hôpital la Charité et du pavillon Trousseau

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.