Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Pour un système de santé moderne et efficace » Frédéric Boiron réélu à la tête de l’ADH

Frédéric Boiron, président sortant de l’Association nationale des Directrices et Directeurs d’Hôpital (ADH), a été réélu à l’unanimité des suffrages exprimés pour un mandat de quatre ans, vendredi 6 mars 2015. Lors de sa première déclaration, il a réaffirmé les principes républicains et démocratiques qui animent la profession ainsi que son attachement à la compétence, à l’engagement personnel, à l’action partenariale et collective, "tout en ayant conscience des enjeux de notre époque".

Frédéric Boiron, président sortant de l’Association nationale des Directrices et Directeurs d’Hôpital (ADH), a été réélu à l’unanimité des suffrages exprimés pour un mandat de quatre ans, vendredi 6 mars 2015. Lors de sa première déclaration, il a réaffirmé les principes républicains et démocratiques qui animent la profession ainsi que son attachement à la compétence, à l’engagement personnel, à l’action partenariale et collective, "tout en ayant conscience des enjeux de notre époque".

« Nous poursuivrons également une politique de solidarité entre collègues, de promotion de l’égalité des chances et de l’éthique professionnelle. Nous maintiendrons nos liens avec nos partenaires, Fédération, Pouvoirs publics, Conférences, associations, École de la santé ». Il a réitéré sa volonté de concertation avec les médecins et personnels de santé rappelant la particularité des métiers hospitaliers : leur interdépendance et leur exercie dans "un univers régi par le collectif. Cela suppose un engagement partagé, une proximité, un travail en équipe, une réelle capacité d’écoute. Les directeurs ne sont pas des autocrates".
Frédéric Boiron compte au sein de l’ADH sur « une équipe impliquée, représentative de la profession dans ses diversités, et résolument engagée sur ses valeurs humanistes et professionnelles. Nous agissons en faveur de nos collègues et des autres hospitaliers, pour un système de santé moderne et efficace ».
En savoir plus sur
Frédéric Boiron
Après des études de  Sciences Po Bordeaux et de l’EHSP, Frédéric Boiron a successivement été directeur adjoint de l’Hôpital Laennec (1991-1995), secrétaire général de l’Hôpital Européen Georges Pompidou (1995-2001), adjoint au directeur puis directeur de l’Agence générale des équipements et produits de santé de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP / 2001-2003). Il a ensuite pris la direction du Centre Hospitalier (CH) de Provins (Seine et Marne 2003-2007) tout en assurant l’intérim du CH de Coulommiers en 2005 (Seine et Marne). Devenu directeur du CH de Beauvais (2007-2011), il a effectué parallèlement l’intérim du CH de Saint-Quentin dans l’Aisne en 2010 et celle des CH de Creil et Senlis (Oise 2010-2011) en vue de la création d’une direction commune. En août 2011, il prenait la direction générale du CHU de Saint-Etienne.
La procédure de vote de l’ADH
Frédéric Boiron a été choisi parmi les 14 délégués nationaux désignés par les adhérents lors du scrutin national, dont le dépouillement a eu lieu le 11 février 2015. Le vote du conseil  d’admnistration composé des délégués nationaux, délégués régionaux, délégués des élèves directeurs d’hôpital s’est déroulé à bulletin secret  lors de la séance du 6 mars 2015. Frédéric Boiron a été déclaré président de l’ADH pour un mandat de 4 ans. Le Bureau national sera élu sur proposition du président lors d’une prochaine séance fixée au 20 mai 2015.
L’ADH – http://www.adh-asso.org/
Fondée en 1961, l’Association s’est fixée pour objectifs de renforcer les liens de camaraderie et de solidarité interprofessionnels, de défendre et promouvoir les intérêts de la fonction de direction tout en garantissant une neutralité politique, religieuse, culturelle et syndicale. Au fil des ans l’Association a structuré son activité autour de la formation et de l’animation d’un réseau, au niveau régional et national, tout en favorisant le développement d’échanges et de débats.
L’ADH détient une forte représentativité socio-professionnelle et géographique : Directeurs d’hôpital adhérents 34% sont chefs d’établissement (directeurs, directeurs généraux de CHU, directeurs d’ARH), 60% sont adjoints 6% en cours de formation (élèves directeurs d’hôpital EDH) – ce dernier chiffre est en progression constante 800 adhérents en 2004 ; 1.100 adhérents depuis 2005. A l’actif de cette association des enquêtes inédites
la procédure d’évaluation en 2007 ; la vision du métier en 2011 ; la « fusion des corps » en 2012 ; l’égalité femmes-hommes en 2013, la perception des membres des conseils de surveillance en 2014
Tous les ans, l’ADH organise des journées nationales au Parc Floral de Vincennes, les XXIIIes se tiendront 19 et 20 mars 2015 sur le thème « Manager dans l’espace » http://www.adh-asso.org/spip.php?article558

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”