Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pr Regis Duvauferrier élu président de la CME du CHU de Martinique

Le Pr Régis Duvauferrier a été élu à la tête de la commission médicale d'établissement (CME) du CHU de Martinique, le 16 décembre 2015. Il sera secondé par le Dr Lucien Lin, déjà vice-président de l'instance depuis 2013. Il succède au Pr François Roques.
Le Pr Régis Duvauferrier a été élu à la tête de la commission médicale d’établissement (CME) du CHU de Martinique, le 16 décembre 2015. Il sera secondé par le Dr Lucien Lin, déjà vice-président de l’instance depuis 2013. Il succède au Pr François Roques. 

Régis Duvauferrier occupe les fonctions de Chef de service de radiologie neuro-ostéo-articulaire, Chef de Pôle adjoint du Pôle d’Imagerie du CHU de Martinique, Responsable Universitaire du Pôle d’imagerie du CHU de Fort de France, Coordonnateur du DES de Radiologie et imagerie médicale Antilles-Guyane.
Né en 1951, Régis Duvauferrier a obtenu son doctorat en médecine en 1981 (spécialiste en Radiologie) et nommé professeur des universités-praticien hospitalier (PU-PH) en 1989 au CHU de Rennes. Il a intégré le CHU de Martinique en 2013.

Il a débuté sa carrière dans le service du Pr. Alain Ramée où il aborda toutes les spécialités d’organe de la radiologie. Il a pu innover en échographie, une modalité jusque-là non encore intégrée à la radiologie. Cette implication apparaît dans sa participation à plusieurs ouvrages pionniers et particulièrement dans un ouvrage de référence « Repères et mesures en échographie doppler, 1985 ». Dans ces années, il a également contribué à développer le concept de radiologie interventionnelle.

Dans la décennie suivante, Régis Duvauferrier a particulièrement été impliqué dans des actions de formation en prenant des responsabilités au niveau du CERF, de la FEPUR, de la Commission Pédagogique Nationale, des Cours de Perfectionnements Post-Universitaires de la SFR. Sa contribution majeure a été d’être le concepteur et l’organisateur d’Edicerf et Iconocerf qui structuraient l’enseignement radiologique national et lui donnait des outils de diffusion (ouvrages papiers, CD-ROM et site Internet).

Les années 2000 marquent son orientation vers l’organisation hospitalière. Avec l’aide d’industriels du domaine de la radiologie mais aussi Citroën et le Groupe Legris, il a réfléchi à la mise en place d’un système qualité dans un département d’imagerie médicale. Ceci a conduit à une certification ISO 9001 du département puis à sa reconnaissance par un Prix Qualité EFQM en 2001. Il quitta ses fonctions de chef de département en 2004.

En 2010, il s’est réorienté vers la recherche dans le domaine de la « modélisation des connaissances biomédicales », au sein d’une petite équipe dont ils sont actuellement les deux seuls HDR avec Anita Burgun. Elle a reçu le label EA en 1998 et UMR Inserm en 1999, elle vient d’être renouvelée avec la mention A+. 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”