Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pr Regis Duvauferrier élu président de la CME du CHU de Martinique

Le Pr Régis Duvauferrier a été élu à la tête de la commission médicale d'établissement (CME) du CHU de Martinique, le 16 décembre 2015. Il sera secondé par le Dr Lucien Lin, déjà vice-président de l'instance depuis 2013. Il succède au Pr François Roques.
Le Pr Régis Duvauferrier a été élu à la tête de la commission médicale d’établissement (CME) du CHU de Martinique, le 16 décembre 2015. Il sera secondé par le Dr Lucien Lin, déjà vice-président de l’instance depuis 2013. Il succède au Pr François Roques. 

Régis Duvauferrier occupe les fonctions de Chef de service de radiologie neuro-ostéo-articulaire, Chef de Pôle adjoint du Pôle d’Imagerie du CHU de Martinique, Responsable Universitaire du Pôle d’imagerie du CHU de Fort de France, Coordonnateur du DES de Radiologie et imagerie médicale Antilles-Guyane.
Né en 1951, Régis Duvauferrier a obtenu son doctorat en médecine en 1981 (spécialiste en Radiologie) et nommé professeur des universités-praticien hospitalier (PU-PH) en 1989 au CHU de Rennes. Il a intégré le CHU de Martinique en 2013.

Il a débuté sa carrière dans le service du Pr. Alain Ramée où il aborda toutes les spécialités d’organe de la radiologie. Il a pu innover en échographie, une modalité jusque-là non encore intégrée à la radiologie. Cette implication apparaît dans sa participation à plusieurs ouvrages pionniers et particulièrement dans un ouvrage de référence « Repères et mesures en échographie doppler, 1985 ». Dans ces années, il a également contribué à développer le concept de radiologie interventionnelle.

Dans la décennie suivante, Régis Duvauferrier a particulièrement été impliqué dans des actions de formation en prenant des responsabilités au niveau du CERF, de la FEPUR, de la Commission Pédagogique Nationale, des Cours de Perfectionnements Post-Universitaires de la SFR. Sa contribution majeure a été d’être le concepteur et l’organisateur d’Edicerf et Iconocerf qui structuraient l’enseignement radiologique national et lui donnait des outils de diffusion (ouvrages papiers, CD-ROM et site Internet).

Les années 2000 marquent son orientation vers l’organisation hospitalière. Avec l’aide d’industriels du domaine de la radiologie mais aussi Citroën et le Groupe Legris, il a réfléchi à la mise en place d’un système qualité dans un département d’imagerie médicale. Ceci a conduit à une certification ISO 9001 du département puis à sa reconnaissance par un Prix Qualité EFQM en 2001. Il quitta ses fonctions de chef de département en 2004.

En 2010, il s’est réorienté vers la recherche dans le domaine de la « modélisation des connaissances biomédicales », au sein d’une petite équipe dont ils sont actuellement les deux seuls HDR avec Anita Burgun. Elle a reçu le label EA en 1998 et UMR Inserm en 1999, elle vient d’être renouvelée avec la mention A+. 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Perfusionniste : ce métier de la santé aussi indispensable que méconnu

Nicolas Rougier est perfusionniste au bloc cardiologie de l’Hôpital Haut-Lévêque (CHU de Bordeaux). Une bonne partie de son quotidien consiste à gérer la circulation extracorporelle du sang d’un patient qui se fait opérer et, bien souvent, à arrêter le cœur de ce dernier. Une responsabilité non négligeable mais qui reste largement mal (re)connue. Il y a quelques jours, nous avons accompagné Nicolas Rougier, lors d’une intervention sous haute tension. Pour CHU Média, il a accepté de nous parler de son métier, pratiqué dans l’ombre par seulement trois-cent personnes en France, et pourtant si essentiel.

A Caen, le CHU innove pour mieux soigner les tumeurs cérébrales 

Comme chaque année, le mois de février est l’occasion pour les CHU, acteurs majeurs du soin et de la recherche à l’échelle régionale, de mettre en valeur leur implication dans la lutte contre le cancer. Le CHU de Caen est notamment revenu sur ses innovations en matière d’intervention neurochirurgicale. Il est d’ailleurs, pour certaines d’entre elles, un précurseur en France.

A Reims, des Logisti-soins libèrent du temps aux soignants

A l’écoute de ses soignants, le CHU de Reims mise sur le déploiement d’un nouveau métier au cœur de son Nouvel Hôpital : le logisti-soins. Gestionnaire des activités de restauration, des consommables et de la maintenance du matériel biomédical, celui-ci vise une amélioration nette de la répartition du travail. Entièrement adoptée par les équipes soignantes, cette réorganisation optimise le soin et dégage ainsi un temps indispensable tant aux soignants qu’aux patients.

L’APHM élabore un kit d’urgence pour les missions spatiales 

Le service de Radiologie Interventionnelle de l’Hôpital de la Timone (AP-HM) s’implique dans le partenariat entre le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), l’Institut de Médecine et Physiologie Spatiale (MEDES) et la Société Française de Radiologie (SFR). Afin d’améliorer la sécurité des astronautes lors des missions spatiales, douze équipes de radiologues ont travaillé sur la conception d’un kit médical d’urgence prenant en charge plus d’une dizaine de pathologies différentes.